Couverture du livre « Vers l'autonomie alimentaire ; pourquoi, comment et où cultiver ce que l'on mange » de Frederique Basset aux éditions Rue De L'echiquier

Se nourrir, n'est-ce pas la première nécessité de tout être vivant ?

Se nourrir, n'est-ce pas la première nécessité de tout être vivant ?
Contrairement aux végétaux, la lumière du soleil ne suffit pas aux mammifères que nous sommes pour nous maintenir en vie. Notre carburant, nous le tirons des plantes et des animaux. Mais qu'en est-il aujourd'hui de notre nourriture ? Que se passera-t-il quand le pétrole qui achemine nos denrées sera épuisé ? En Île-de-France, nous disposons d'à peine trois jours d'autonomie alimentaire ! Quant au contenu de nos assiettes, mieux vaudrait parfois n'en rien savoir, tant le cortège de pesticides, d'hormones et autres OGM nous empoisonne à petit feu.
Cette situation est-elle sans issue ? Ou pouvons-nous agir pour inverser la tendance ? L'homme sait déployer des trésors d'imagination et d'inventivité pour faire face aux temps incertains. Des temps incertains qui sont aussi l'occasion de se relier. à l'essentiel. Ce livre donne les clés qui ouvrent les portes de l'autonomie alimentaire. Chacun d'entre nous peut retrouver le chemin de la terre, dans son propre jardin, mais aussi sur un balcon, une terrasse, dans un jardin partagé. Partout où l'espace est disponible. Des expériences en France et dans le monde entier, comme à Détroit ou à Cuba, prouvent que, même en ville, on peut cultiver et nourrir une grande partie de la population, et la nourrir sainement. Frédérique Basset démontre ainsi qu'il est possible de produire bio avec des méthodes douces pour la planète, sans effets secondaires pour l'environnement ni pour la santé humaine. Alors, à vos fourches citoyennes et citoyens !