Vers chez les blancs

Couverture du livre « Vers chez les blancs » de Philippe Djian aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070419449

«"Pourquoi pas un porno ?" me demanda Édith. Il était tard. J'essayais de terminer un article sur une algue, la Super Blue Green™. Mon bureau était encombré de documentation. Je fis celui qui n'avait rien entendu.» En apparence seulement. Car Francis, écrivain en perte de vitesse, va entraîner Nicole, la femme de Patrick son ami écrivain, dans un tourbillon érotique destructeur. Cette plongée dans les eaux troubles de la sexualité ne nous fait pas oublier qu'avec Djian l'enjeu est toujours ailleurs : du côté des êtres et de leur identité.

• Abandonné à la page 115 (sur 375)
    Un milieu d'écrivain libertaires sans pitié les uns envers les autres.
    Un goût prononcé pour la pornographie.
    Des scènes très crues.
    Des intérêts d'éditeurs.
    Tout ça m'a lassée et je ne me suis pas senti le courage de continuer.
    Mêmes sentiments que pour...

Abandonné à la page 115 (sur 375)
    Un milieu d'écrivain libertaires sans pitié les uns envers les autres.
    Un goût prononcé pour la pornographie.
    Des scènes très crues.
    Des intérêts d'éditeurs.
    Tout ça m'a lassée et je ne me suis pas senti le courage de continuer.
    Mêmes sentiments que pour le livre « Oh »
    Finalement, je crois que j'aime de moins en moins lire Philippe Djian.

J'ai adoré. Des scènes torrides bien décrites.

• Francis ,un écrivain en déclin ,est poussée par sa femme ,Edith ,à avoir une liaison avec Nicole ,la femme de Patrick ,un grand écrivain qui la délaisse pour s'octroyer des liaisons avec ses fans.Les deux écrivains sont amis et Francis accompagne même Patrick à Toronto pour la promotion d'un...

Francis ,un écrivain en déclin ,est poussée par sa femme ,Edith ,à avoir une liaison avec Nicole ,la femme de Patrick ,un grand écrivain qui la délaisse pour s'octroyer des liaisons avec ses fans.Les deux écrivains sont amis et Francis accompagne même Patrick à Toronto pour la promotion d'un livre ,bravant sa frayeur des avions ,Patrick ayant l'espoir d'y rencontrer Madonna qu'il adule depuis de nombreuses années.Seulement ,il ne sont pas au bout de leur surprise .Un bon Djian plein d'humour.

• J’ai découvert Philippe Djian avec le célébrissime 37°2 le matin et depuis j’en ai lu 8 et sur les conseils d’une amie aficionada, j’ai acheté le sulfureux Vers chez les blancs sorti en 2000.

Francis, le narrateur est un écrivain raté qui a connu son heure de gloire. Il a du mal à se vendre après le drame qui a bouleversé sa vie, la mort de sa femme Edith et de ses enfants dans un accident d'avion. Il compense son échec par le sexe parfois à outrance. Il est chargé par son éditeur de veiller sur Patrick, jeune prodige de la littérature et virtuose de l'écriture pornographique. Ils vont devenir amis malgré leur différence d’âge. Autour d'eux, gravite le milieu parisien des agents, des éditeurs et des critiques aux intérêts essentiellement financiers.
    Vers chez les blancs est également un roman (un essai nous dit Philippe Djian lui-même) pornographique assumé avec des passages sexuels voire très sexuels. Mais sous un style complètement décalé et drôle, c'est surtout un Djian mélangeant tendresse, colère et une sacrée dose dérision qui fait la force du roman.
    J’ai aimé ce roman pour la richesse personnages forts et l’intelligence de la construction. Philippe Djian tresse les différents thèmes de son ouvrage d’une façon habile : le deuil de la personne aimée, l’amitié entre hommes, l’amitié hommes/femmes, les rapports écrivains/éditeurs, les relations entre écrivains, la sexualité dans notre société judéo-chrétienne, les rapports entre l’écriture et la vie… il crée un univers très personnel, unique, complexe, dans lequel ses fantasmes se mêlent à sa réflexion sur l'écriture.
    Je vous préviens, c’est noir, c’est cru et ça parle de cul.