Vérité et justice dans la philosophie de Emmanuel Levinas

Couverture du livre « Vérité et justice dans la philosophie de Emmanuel Levinas » de Francisco-Xavier Sanchez Hernandez aux éditions L'harmattan

Selon Lévinas, c'est d'abord par l'écoute (shema) et ensuite par la parole (logos) que nous pourrons établir une "relation" avec la Vérité. De quel type de relation s'agit-il ? C'est à travers la difficulté de cette relation entre la vérité et la justice, entre l'appel et la réponse, que l'auteur entre dans la philosophie d'Emmanuel Lévinas. Pour cela l'auteur suit l'itinéraire philosophique de Lévinas, depuis ses premiers écrits jusqu'à ses dernières publications, pour "découvrir avec lui" la complexité de la relation vérité-justice