"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre traite du 11 septembre, du triomphe de la télé réalité, des formes nouvelles de domination symbolique, du capitalisme culturel, mais il gravite autour d'un seul et même foyer : la destruction du récit. Il s'agit des minutes d'un procès ouvert depuis le 11 septembre 2001, que l'auteur qualifie de crise mondiale de narration, et dont le symptôme le plus visible serait une inflation narrative, la substitution de l'anecdote (story) au récit (narrative). Qu'il
emprunte la forme de l'essai ou du récit, ce livre décrit la situation d'un homme sans recours narratif face à l'expérience. Un homme pour qui la distinction entre fait et fiction (c'est-à-dire la réalité de l'expérience), et entre vrai et faux (c'est-à-dire les normes de la pensée), n'existe plus. Un homme qui caractérisait pour Hanna Arendt, "le sujet idéal du règne totalitaire ". Un homme, en somme, sans récit. Aux pieds des tours en ruines, c'est le récit américain qui gît en pièces. C'est, face à l'empire, le manque et l'impossibilité d'une contre-narration que Christian Salmon explore et déplore ici.
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