Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Velazquez

Couverture du livre « Velazquez » de Veronique Gerard-Powell aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070148509
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Figure majeure de l'histoire de l'art, Diego Velázquez est sans conteste le plus célèbre des peintres de l'âge d'or espagnol. Né à Séville en 1599, il se forme très jeune dans l'atelier de Francisco Pacheco, peintre influent et lettré de la capitale andalouse. Son grand talent ne tarde pas à... Voir plus

Figure majeure de l'histoire de l'art, Diego Velázquez est sans conteste le plus célèbre des peintres de l'âge d'or espagnol. Né à Séville en 1599, il se forme très jeune dans l'atelier de Francisco Pacheco, peintre influent et lettré de la capitale andalouse. Son grand talent ne tarde pas à s'imposer et, encouragé par son maître devenu aussi son beau-père, le jeune peintre décide de tenter sa chance à la cour de Madrid. Après une première tentative infructueuse, il est finalement nommé peintre du roi Philippe IV en 1623. Ce sera le début d'une ascension artistique et sociale qui le mènera aux plus hautes charges du palais et au plus près du souverain. Sa carrière est rythmée par deux voyages déterminants en Italie, le premier autour de 1630, le second vers 1650, et par les naissances et décès successifs des héritiers au trône. Maître dans l'art du portrait dont il libère et renouvelle le genre, il n'excelle pas moins dans le paysage, la peinture d'histoire ou, dans sa jeunesse, la scène de genre et la nature morte. Aucune exposition monographique n'avait jamais montré en France le génie de celui que Manet a consacré « peintre des peintres ». L'exposition du Grand Palais fait dialoguer l'oeuvre de Velázquez avec de nombreuses toiles d'artistes de son temps qu'il a pu connaître, admirer ou influencer, tels Maíno, Alonso Cano, Martínez del Mazo ou Carreño de Miranda. Ce Hors série décline un parcours en huit modules : natures mortes et peintures religieuses, premiers portraits à la cour de Madrid 1623-30, la leçon italienne, le portraitiste de cour et son atelier, le second voyage en Italie, la famille de Philippe IV, l'invention formelle, l'héritage de Velazquez.

Donner votre avis