"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sébastien Leprestre, marquis de Vauban, commissaire des fortifications chevauche inlassablement d'une citadelle à une forteresse, de la « ceinture de fer » (du nord et de l'est) à Saint-Malo, via l'inauguration du canal des Deux-Mers...
En cet été 1681, il se trouve en l'Île de Rê afin d'agrandir et renforcer l'enceinte de Saint-Martin, de projeter et prospecter dans les environs. Puis, il galope surveiller l'avancée des travaux de Maubeuge, pour finir l'année à Strasbourg à peine reconquise.
Ne pouvant se trouver partout, il doit déléguer. Malgré la collaboration efficace de près de trois cents ingénieurs et architectes, de chefs de chantiers honnêtes répartis sur les divers sites, certains filous de toutes origines profitent de la situation pour tenter quelques exactions, escroqueries, détournements... sans compter les révoltes inhérentes aux indispensables expropriations !
Alors Vauban sollicite le concours du commissaire Géraud Lebayle que Monsieur de la Reynie lui délègue volontiers pour dénoncer les fripouilles et remettre un peu d'ordre dans l'île. Mais celui-ci a un autre souci en tête qui va bouleverser sa vie : Lisa est enceinte de ses oeuvres et devrait accoucher sous peu. Il rentre à Paris, arrive juste pour la naissance, tandis que Vauban l'attend d'urgence à Maubeuge, où il serait compromis dans une grave affaire avec deux de ses principaux ingénieurs.
Le commissaire ne peut manquer à sa parole ni abandonner sa compagne, seule dans la capitale. Décision cornélienne...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !