Vagabondages dans le Caucase

Couverture du livre « Vagabondages dans le Caucase » de Nur Dolay aux éditions Nombre 7
  • Editeur : Nombre 7

Les récits de voyage réunis ici sont le fruit de nombreux aller-retours dans une région en ébullition permanente. Une région où les traditions locales défient notre raisonnement habituel. Attirée par les terres de ses ancêtres tcherkesses et géorgiens, la journaliste turque Nur Dolay arpente les petites républiques caucasiennes, en nous faisant entrevoir les coutumes locales, déconcertantes même pour un voyageur averti. Elle avance à tâtons dans des situations loufoques truffées de rencontres drôles. Les histoires qu'elle nous en livre sont souvent sur un ton léger et avec beaucoup d'autodérision. Toutefois, l'auteure ne peut s'empêcher d'y glisser quelques récits graves, pour qu'on n'oublie pas que le Caucase est, avant tout, la terre de très grandes tragédies difficiles à mettre de côté. La vie et la mort dansent souvent ensemble dans ses canyons profonds ou sur ses hautes montagnes, et le danger n'est jamais très loin.