"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ses précieux petits livres, michel testut nous indique un mode d'emploi du monde au quotidien qui doit nous conduire à la sagesse.
Cet auteur confirmé - il a un style, des idées personnelles, un vocabulaire pétillant - nous recommande de prendre quelque distance avec les réalités immédiates. le meilleur moyen pour cela, c'est en quelque sorte, de se laisser porter par le spectacle de nos paysages et de notre patrimoine. en lisant michel testut, qui éclaire sous un angle nouveau ce que nous pensions déjà connaître, nous puisons dans les réserves de sagesse dont dispose le périgord.
La sagesse est devenue une denrée rare, un métal très précieux. l'écrivain testut, comme autrefois les chercheurs d'or, en a trouvé un filon. il nous livre des pépites dont l'éclat embellit nos bibliothèques et enrichit nos réflexions.
Le filon, espérons-le, sera inépuisable. il suffit de savoir le chercher sur la barre de domme, sur une petite place de ribérac, à l'ombre d'un manoir, dans le fournil d'une boulangerie de village ou à la table d'une auberge de campagne.
Lisez testut, c'est une carte au trésor qu'il a tracée dans ses livres.
Le bonheur de s’arrêter dans la campagne pour contempler un beau site naturel. Le plaisir de s’attabler dans une petite auberge de campagne pour y déguster les spécialités d’une cuisine « comme à la maison ». La joie de marcher sur les sentiers, de profiter de la campagne, de la forêt, des petits villages perdus dans les collines au rythme lent de ses pas. Se promener dans Saint-Astier. Découvrir le charme de Ribérac. Explorer les rives de la Double. Se régaler de la galette des Rois ou du bon gros pain de campagne croustillant juste sorti du fournil du boulanger. Faire les vendanges à la ferme. Chasser le cèpe en septembre ou dénicher la truffe. Autant de bonheurs simples et campagnards amoureusement décrits dans ce petit ouvrage.
« Vagabondage » est un recueil de 22 textes dont certains ont été des articles de journaux locaux. Tous abordent une facette différente de la vie paysanne avec une certaine nostalgie clairement et fièrement revendiquée. Son éloge des granges en est sans doute le plus bel exemple. Mais Michel Testut nous propose bien plus que cela. Une sorte de petit traité en 22 articles du bonheur, de la joie dans toutes sortes de petites choses agréables. Un véritable précis de sagesse plein de saveur et de poésie. Les descriptions sont toutes minutieuses, pleines de tendresse et de malice. Et au détour d’un article, le poète périgourdin peut tout aussi bien se montrer philosophe ou moraliste. Il n’hésite pas à condamner le pognon roi, la malbouffe ou les salles communales polyvalentes qui ont condamné les bals sur plancher et sous chapiteau. Le lecteur pourra rapprocher Testut de Delerm et faire son miel de ces délicieux textes de poésie en prose (tous à consommer sans modération !)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !