Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Utopie et Franc-maçonnerie propose une approche différente de l'institution maçonnique.
On sait maintenant que la naissance de cette société s'est préparée sur plusieurs siècles. Bien avant l'acte de fondation à Londres en 1717, les idées généreuses qui lui donneront son visage étaient à l'oeuvre en Europe. L'humanisme de la Renaissance qui fleurit sur les décombres du monde féodal, conjugué à l'organisation du métier, a dessiné les contours d'une Maçonnerie étonnement moderne. Les récits utopiques furent le véhicule privilégié d'une diffusion qui évitait à leurs auteurs l'affrontement direct avec les pouvoirs civils ou ecclésiastiques.
Ils offrent des rapprochements avec les anciens textes maçonniques ou rituels qui leur succèdent. Mais leur rôle n'est pas simplement historique. Des inter-rogations très contemporaines peuvent en surgir. Les réponses cernent au plus près la réalité maçonnique, et définissent des exigences pour l'avenir. Aujourd'hui, l'utopie concrète de la loge peut être un lieu pour repenser l'homme et le monde... un " nulle-part " singulier qui découvre les valeurs qui fondent l'universel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !