80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, en France, une révolution esthétique s'opère pour stigmatiser cet héritage de la rhétorique classique en poésie, résumée par la formule horatienne de l'ut pictura poesis. La poésie veut s'émanciper de son modèle pictural pour tenter celui de la musique, nommé l'ut musica poesis. Unanimement, les poètes de la période, quelles que soient leur sensibilité et leur affiliation, vont bientôt tenter de dépasser le modèle. Comment cette rivalité artistique va-t-elle 3/6 permettre de définir, à force d'expériences à la réussite incertaine, la poésie moderne ? Le modèle musical a permis de tester les limites de la poésie. En creux, la question de la représentation est restée plus que jamais d'actualité : la musique, plus qu'une rivale, n'a-t-elle jamais été qu'un catalyseur permettant à la poésie de se révéler à elle-même ?
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