Une vraie famille

Couverture du livre « Une vraie famille » de Valentin Musso aux éditions Points
  • Editeur : Points

Les Vasseur, couple parisien quinquagénaire, se sont retirés au calme dans leur propriété en Bretagne. Malgré les réticences de sa femme Mathilde, François engage Ludovic, un jeune homme rencontré sur le bord de la route, pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe peu à peu dans leur vie, jusqu'à emménager avec eux. Pourtant, au moment où Mathilde tombe finalement sous le charme du jeune homme, François, lui, commence à trouver son attitude étrange.
Et si le véritable danger venait d'ailleurs ?

• Thriller ...
    Quelle lecture magnifique !!! Tout ce que j'aime. D' une éfficacité incroyable .... Déjà à la fin de la 1ère partie, la toute dernière phrase, ma réaction c'est hein !!!!! nooooon ???? :P la suite on la dévoooore !
    excellent ... je tenterai d'autres livres de cet auteur

Thriller ...
    excellent ... je tenterai d'autres livres de cet auteur

• Un livre, qui se lit très rapidement, est composé de trois parties, chacune dédiée aux trois personnages principaux. Elles se terminent par un coup de théâtre.

L'intrigue nous tient en haleine, l'écriture est fluide. L'auteur nous décrit les manières guindées du couple Vasseur en opposition avec la rusticité du jeune garçon. Mathilde essaye d'y remédier, de lui apprendre les bonnes manières.
    Huit clos prenant et exaltant, sombre et angoissant. L'arrivée du danger nous surprend et il n'est pas où on l'attend.

Livre broché
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2016/09/Une-vraie-famille-par-Valentin-Musso.html

• Les Vasseur se ressourcent en Bretagne suite à un drame et font la rencontre de Ludovic. Il commence par refaire le jardin puis retape le petit appartement qui jouxte la propriété. Ludovic est un jeune homme calme et posé, simple mais mystérieux. Que cache t-il ? Le danger viendra t-il de ce...

Les Vasseur se ressourcent en Bretagne suite à un drame et font la rencontre de Ludovic. Il commence par refaire le jardin puis retape le petit appartement qui jouxte la propriété. Ludovic est un jeune homme calme et posé, simple mais mystérieux. Que cache t-il ? Le danger viendra t-il de ce jeune homme ?
    Un thriller psychologique écrit avec un style très fluide, trouvant le juste milieu entre l’émotion, le descriptif et l’histoire, une sorte d’enquête dans le drame qui se lie chez les Vasseur.
    Le récit prend le temps de s’installer, de présenter les personnages, de s’immiscer lentement dans leur vie, leurs craintes, leurs peurs, jusqu’à découvrir la face cachée du monstre.
    Un récit un peu lent et manquant finalement de rebondissements et de surprises, un dénouement qui déçoit, peut-être un peu bâclé, trop facile. C’est dommage. Maitriser le thriller psychologique est difficile et l’auteur se situe au-dessus de la moyenne sans non plus y exceller. Cela reste un moment de lecture agréable pour un roman qui se lit très facilement.

• Il s’agit là de mon tout premier Valentin Musso, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre si ce n’est ce que j’ai pu en lire d’après les avis d’autres lecteurs et la quatrième de couverture qui nous annonce un thriller.
    Quelle belle découverte !
    J’ai été embarquée dans l’histoire, je suis...

Quelle belle découverte !
    J’ai été embarquée dans l’histoire, je suis passée par plusieurs états : une drôle de sensation au début du roman, comme quelque chose qui cloche, une sensation de mal être, de négativité, due au style de l’auteur et la façon d’être de François et Mathilde face à Ludovic. Dans la seconde partie, j’ai été très surprise par la tournure des évènements, les changements de situation des personnages, du côté sombre de cette petite femme que je croyais si fragile. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je découvrais les travers de Mathilde, qui, au final, pour ne pas souffrir, s’est enfermée dans le déni. Les non-dits, le manque de communication mène à bien des déboires…. pour le plaisir des lecteurs !!!

• Retirés en Bretagne après un épisode dramatique, Mathilde et François Vasseur mènent une existence calme et solitaire dans la longère isolée qu'ils ont retapée. A Paris, elle tenait une galerie d'art contemporain et lui enseignait l'histoire à la fac. Mais désormais diminué physiquement, il ne...

Retirés en Bretagne après un épisode dramatique, Mathilde et François Vasseur mènent une existence calme et solitaire dans la longère isolée qu'ils ont retapée. A Paris, elle tenait une galerie d'art contemporain et lui enseignait l'histoire à la fac. Mais désormais diminué physiquement, il ne sort plus que pour ses séances de kiné à Quimperlé. C'est au retour d'un de ces rendez-vous, que François rencontre Ludovic, un étrange jeune homme qui l'aide à changer sa roue. De fil en aiguille, il en vient à engager cet inconnu pour s'occuper du jardin. Puis Ludovic propose de faire des travaux dans la dépendance. Et finalement il s'installe dans l'appartement pour la durée du chantier. D'abord réticente à l'idée d'avoir un étranger à demeure, Mathilde finit par s'attacher à ce garçon rustre mais très habile de ses mains tandis que François, de plus en plus mal à l'aise, se méfie et s'inquiète...

Valentin Musso est diabolique ! C'est tout ce qu'on peut dire de son roman classé polar mais qui tient surtout du thriller psychologique. Musso y joue avec son lecteur comme un chat avec une souris, se délectant de l'ambiance tendue, des fausses pistes, des retournements de situation.
    Dans ce troublant huis-clos où les trois protagonistes ont connu leur lot de drames, la tension monte, l'air de rien, entre une haie taillée, une toiture réparée, un café partagé. Sans éclats, sans cris, sans violence, le malaise s'installe, l'angoisse aussi. Le danger rôde mais il ne vient pas là où on l'attend, surprenant, incongru, terrifiant.
    Une belle réussite pour Valentin Musso qui a su se faire un nom grâce à son écriture soignée et ses idées originales. Un livre qu'on ne peut pas lâcher, nuit blanche assurée !

• Non loin de Ploermel, en Bretagne, la voiture de François Vasseur, professeur à l’université en longue maladie est victime d’une crevaison. Alors que le conducteur peine à changer de roue sous une pluie battante, Ludovic, jeune chômeur venu du Nord, vient à son aide. Quelques jours plus tard,...

Non loin de Ploermel, en Bretagne, la voiture de François Vasseur, professeur à l’université en longue maladie est victime d’une crevaison. Alors que le conducteur peine à changer de roue sous une pluie battante, Ludovic, jeune chômeur venu du Nord, vient à son aide. Quelques jours plus tard, François et Mathilde, son épouse, le retrouvent et lui proposent quelques travaux de jardin dans leur maison isolée. Le jeune homme travaille si bien que le couple lui confie toutes sortes de travaux de rénovation et finit même par l’héberger en permanence. Mais qui est vraiment Ludovic ? Et quel drame secret cache ce couple de Parisiens venus se réfugier au fin fond de la lande bretonne ?
    « Une vraie famille » se situe aux confins du thriller à la française et du roman noir. À l’exception d’une première scène particulièrement violente et dont on ne comprend l’importance que beaucoup plus loin dans la narration, tout démarre très en douceur, de façon agréable et policée et ne bascule dans le drame qu’à mi-course. L’une des grandes forces de ce roman réside dans l’effet de surprise assez époustouflant de ce premier rebondissement puis dans l’enchainement épouvantable qui s’ensuit. La seconde tient à la grande qualité des descriptions psychologiques des personnages, tous attachants avec leurs fêlures ou leurs blessures diverses et variées. Et la dernière, mais pas la moindre, se trouve dans la belle plume de Valentin Musso, à la fois élégante, sobre, précise et détaillée. Un ouvrage particulièrement réussi que l’on ne peut que conseiller à toutes celles et à tous ceux qui cherchent un polar original et de grande qualité qui aborde avec maestria les conséquences funestes des traumatismes post-attentats.

• Sélection 2016 PMP
    Un nom déjà célèbre, se faire un prénom ce ne doit pas être facile.
    Une chose est certaine c'est que le livre que j'ai dans les mains est bon même très bon.

Sélection 2016 PMP
    Un nom déjà célèbre, se faire un prénom ce ne doit pas être facile.
    D'emblée l'atmosphère est terrible. Ensuite le lecteur se coule dans la vie d'un couple, qui ne dit pas tout et dont les apparences sont trompeuses...
    Les Vasseur, Matilde et François, sont un couple de parisiens qui vient se réfugier en Bretagne après un drame personnel. Lui doit se remettre de ses blessures physiques et morales, elle se ressouce en peignant et en s'occuppant de sa galerie d'art.
    Un jeune homme, quasi illettré et sortant de nulle part, s'immisce dans leur vie en faisant mille travaux de bricolage...

Le trio est installé, la tension est là.
    Ludovic, si c'est bien son prénom, va adapter son attitude face à ce couple, et Mathilde, la plus réticente au départ, va succomber la première.
    Ludovic s'installe chez eux...

La construction en trois parties, une pour chaque personnage, est simple mais efficace.

Lecteur à vous de trouvez qui est ce Ludovic, gosse paumé à la recherche d'une vraie famille.
    Attention, vous entrez dans un véritable jeu de dupes...Vous allez vous laisser avoir.
    Pour votre plus grand plaisir.

Quand simplicité ne rime pas avec facilité c'est redoutablement efficace.
    Un roman qui a toute sa place dans cette sélection 2016.

• Découvert dans le cadre du Prix du meilleur Polar des lecteurs de Points, ce roman de Valentin Musso est plutôt une bonne surprise ! Après un prologue fulgurant, l'histoire s'installe près de Quimperlé dans une maison isolée où les Vasseur vivent retirés pendant la longue convalescence de...

Découvert dans le cadre du Prix du meilleur Polar des lecteurs de Points, ce roman de Valentin Musso est plutôt une bonne surprise ! Après un prologue fulgurant, l'histoire s'installe près de Quimperlé dans une maison isolée où les Vasseur vivent retirés pendant la longue convalescence de François, le mari. Et voilà qu'un jour de pluie et malgré les réticences de Mathilde,sa femme, François engage Ludovic à effectuer quelques travaux de jardinage chez eux. Silencieux, énigmatique, le jeune homme semble avoir bien des choses à cacher et sa présence fait peser un sentiment de menace diffuse sur la maison. Oubliant ses préventions, Mathilde semble l'adopter jusqu'à lui proposer d'habiter avec eux pendant qu'il rénove plusieurs pièces de la maison. La méfiance de François devient certitude lorsqu'il s'aperçoit que Ludovic a caché son véritable nom... Mais le jeune homme est-il le seul à déguiser la vérité ? Pourquoi Camille, la fille du couple, ne vient-elle jamais voir ses parents ? Quels traumatismes ont subi les Vasseur ? De qui Ludovic prend-il la place et le rôle ?
    Très habilement construite en trois parties centrées chacune sur l'un des personnages, l'intrigue ne cesse de se complexifier par des rebondissements inattendus. L'atmosphère devient de plus en plus pesante à l'image de cette pluie envahissante qui semble submerger aussi bien les vies que les paysages.
    Sans avoir les profondes implications de "Misery" de King ou de "Des noeuds d'acier" de Collette, "Une vraie famille" est un polar de bonne facture, qui sait ménager le suspense et procurer un excellent moment de lecture-plaisir.