Une vie face aux épreuves ; de Sieradz à Roanne

Couverture du livre « Une vie face aux épreuves ; de Sieradz à Roanne » de Alain Cytron aux éditions Thoba's
  • Editeur : Thoba's

Né à Sieradz (Pologne) en novembre 1916, Alain Cytron connaît une jeunesse heureuse dans une famille juive pratiquante, jusqu'au jour où Hitler envahit son pays. Arrêté en U.R.S.S., trimbalé de prisons en goulags, il subit l'humiliation durant six longues années avant de retourner en Pologne où toute sa famille a été anéantie, à l'exception d'un de ses frères. Devant l'antisémitisme régnant en Pologne, Alain Cytron quitte son pays et rejoint des parents réfugiés dans le centre de la France, à Roanne.

Aujourd'hui Alain Cytron nous fait part de ses souvenirs de jeunesse, de son intégration dans sa nouvelle patrie, de son action au sein de la communauté juive locale, de ses joies, de ses réussites mais aussi de ses douleurs face aux épreuves. Chaque épisode de sa vie est source de réflexion sur l'éducation, la pratique religieuse, l'engagement communautaire et les dérives humaines.