Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
A New Baytown, petit port de la Nouvelle-Angleterre, Ethan Allen Hawley gère avec une parfaite honnêteté l'épicerie dont il aurait dû être le propriétaire. Il accepte avec philosophie d'être le descendant d'une famille jadis puissante, mais ruinée. Jusqu'au jour où la belle Margie promet à sa femme, Mary, en lui tirant les cartes, qu'Ethan sera son avenir ...
Comment rester intègre quand tout le monde vous pousse vers la corruption ? Ethan acceptera-t-il de réussir au risque d'y perdre son âme ? Le romancier des Raisins de la colère nous donne, avec cet ultime roman, un merveilleux conte moral plein d'humour et de tendresse.
Viens, on dit du mal de Steinbeck !
Et bien oui même John n'a pas écrit que des chefs-d'oeuvre. Il ne retombera pas pour autant du piédestal sur lequel je l'ai placé mais « une saison amère » (son dernier roman) ne m'a pas vraiment emballée.
Trop bavard, trop brouillon voir carrément bordélique. On ne retrouve ni la force des dialogues ni le style flamboyant de ses classiques.
Heureusement le fond m'a retenu. Il s'agit essentiellement d'une mise en accusation du style de vie matérialiste de l'Amérique à l'orée des années 1960. L'histoire est centrée sur Ethan Hawley, employé dans une épicerie qui a autrefois appartenu à sa famille, une famille qui comptait dans la ville. Ethan vit mal sa faible position sociale mais cet homme à des normes morales strictes et ne veut pas dévier. Son amertume grandit en même temps que sa femme et ses enfants rêvent de richesse. Il va pourtant arriver à la conclusion que la seule façon d'être pleinement heureux est l'argent, et que la seule façon d'obtenir de l'argent est de contourner sa morale, de succomber aux forces de l'orgueil et de la cupidité.
Voilà donc un Steinbeck un peu confus, un peu fourre-tout et sans force émotionnelle. Allez, je l'oublie et je passe très vite à un autre de ses romans.
Traduit par Anouk Neuhoff
Je suis très genée pour écrire sur ce livre, assez déçue de Steinbeck dont j'ai toujours beaucoup apprécié les lectures, ou peut-être la traduction n'est-elle pas au niveau. Toujours est-il que je n'ai pas compris l'intrigue, certains passages étaient très nébuleux, malgré plusieurs lectures, je n'ai pas trouvé l'humour non plus. Je suis complètement passée à côté, j'ai trouvé ce livre assez niaiseux et j'ai lutté pour le terminer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...