Une odyssee

Couverture du livre « Une odyssee » de Julien Bouissoux aux éditions Editions De L'olivier

Il travaille dans la publicité, au « bureau des slogans », un service dont les employés sont chargés de produire quotidiennement des centaines de slogans et autant de romans par an. Un jour, alors qu'il esquive le sacro-saint déjeuner entre collègues, le personnage rencontre par hasard un... Voir plus

Il travaille dans la publicité, au « bureau des slogans », un service dont les employés sont chargés de produire quotidiennement des centaines de slogans et autant de romans par an. Un jour, alors qu'il esquive le sacro-saint déjeuner entre collègues, le personnage rencontre par hasard un renne,
6 égaré en plein centre ville. Il adopte cet animal qui dévaste tout sur son passage et se résout, pour suivre son renne et éviter les ennuis, à abandonner travail et appartement. Mais, dans ce périple qu'il rêvait serein, notre antihéros se trouve en butte à l'hostilité des autres, sommé d'expliquer à quoi rime ce manège, cette inexcusable désertion sociale. Mal armé pour affronter le réel, il embarque sur le premier bateau en partance pour les Etats-Unis, bien décidé à aller là où il ne
serait pas allé autrement, et c'est déjà beaucoup. Une Odyssée raconte, dans un monde réenchanté, l'itinéraire d'un homme qui, comprenant qu'on
ne lui pardonnera jamais d'être libre, cède avec bonheur à l'appel du monde sauvage et au silence.