Une minute avant minuit

Couverture du livre « Une minute avant minuit » de David Baldacci aux éditions Talent Editions

Bientôt trente ans. Cela fera bientôt trente ans qu'Atlee Pine essaie de découvrir ce qui s'est passé à Andersonville, une petite bourgade au fin fond de la Georgie, lors de cette nuit fatidique. La nuit où elle fut laissée pour morte et où Mercy, sa soeur jumelle, fut enlevée alors que leurs parents faisaient, à en croire le rapport de police, la fête en bas. Atlee et Mercy avaient six ans.

Atlee pense que Daniel James Tor, le célèbre tueur en série, enfermé dans une prison fédérale de haute sécurité au Colorado, détient les réponses à ses questions. Mais sait-il vraiment ce qui est arrivé à Mercy ?

Sa famille a déménagé. Ses parents ont divorcé. Atlee a rejoint le FBI. Pour mettre hors d'état de nuire tous ceux qui s'en prennent à leurs congénères.

Lorsqu'elle fait preuve d'un peu trop de zèle en appréhendant un dangereux criminel, son supérieur lui ordonne de prendre des vacances. Elle en profite pour retourner là où tout a commencé et enfin obtenir des réponses et exorciser ses démons.

À peine arrivée, Atlee est plongée au coeur d'une enquête frénétique pour arrêter un potentiel serial killer. Avec l'aide de son assistante Carol Blum, elle va déterrer des secrets enfouis depuis longtemps, démêler les mensonges...

Et affronter une révélation qui fera voler en éclats toutes ses certitudes.

Le retour en France de David Baldacci, l'un des auteurs de thrillers les plus vendus et les plus appréciés au monde. Ancien avocat, il possède des connaissances spécialisées dans le système politique américain et les services de renseignement. Son premier livre, Les pleins pouvoirs, est devenu instantanément un best-seller international, et le film mettant en vedette Clint Eastwood, un grand succès au box-office. Il a depuis écrit plus de quarante best-sellers.
Faites-lui confiance pour vous emmener au coeur de l'action avec sa nouvelle héroïne, Atlee Pine.

• Atlee a décidé de se replonger dans son passé afin de découvrir ce qui s'est passé la nuit où sa sœur a disparu.
    Elle retourne à Andersonville là où elle a vécu enfant et où le drame a eu lieu.

Elle interroge ceux qui ont connu ses parents, relit les constats de police de l'époque, revient dans la maison de son enfance. Elle s'aperçoit qu'elle a imaginé des choses erronées. Avec l'aide de Carol, son assistante, elle déterre des secrets enfouis .
    Mais un serial killer sévit également et lui donne bien du fil à retordre.
    Encore une histoire réussie et plus prenante que la première.
    Vivement la suite !

• Les livres de David Baldacci sont toujours haletants.
    Nous retrouvons son héroïne, Atlee Pine, mise en vacances obligatoires, suite à sa dernière enquête

Les livres de David Baldacci sont toujours haletants.
    Peut-être le bon moment pour elle, de mettre à profit ses talents d’agente du FBI afin d’élucider le kidnapping de sa sœur, trente ans plus tôt.
    Mais rien ne se passe jamais de façon linéaire et une série de meurtres va se mêler à ses investigations.
    Les deux évènements sont-ils liés ? Connait-on vraiment les gens, et encore plus, ses parents
    De révélations en secrets de famille, on ne lâche plus ce thriller, qui sans en dévoiler les causes, débouchera sur un prochain opus.
    Une vraie détente en cette période estivale !

• Atlee Pine, agent du FBI est aller voir pour la troisième fois Daniel James Tor, un tueur en série, incarcéré en quartier de haute sécurité qu’elle soupçonne d’être impliqué dans l’enlèvement de sa sœur Mercy. Il se trouvait dans la région, à l’époque du drame qui a marqué sa famille : Mercy, la...

Atlee Pine, agent du FBI est aller voir pour la troisième fois Daniel James Tor, un tueur en série, incarcéré en quartier de haute sécurité qu’elle soupçonne d’être impliqué dans l’enlèvement de sa sœur Mercy. Il se trouvait dans la région, à l’époque du drame qui a marqué sa famille : Mercy, la sœur jumelle Atlee, a été enlevée une nuit alors que leurs parents étaient chez des amis, tandis qu’elle-même était laissée pour morte après avoir reçu un coup violent sur la tête. L’affaire n’a jamais été élucidée, le père des jumelles ayant même été accusé d’avoir tué sa propre fille. Ils ont fini par quitter la ville.

Alors qu’elle revient de la prison, elle entend une alerte enlèvement et se rend sur place, neutralise le pédophile en question mais le roue de coups ce qui lui vaut une injonction à gérer sa violence et à se pencher sur son passé. Retour donc en Géorgie, dans la petite ville de son enfance Andersonville, en compagnie de Carol son assistante. A peine arrivée, un premier meurtre survient suivi d’une autre et donc on envisage un tueur en série.

L’intrigue est très intéressante, le rythme endiablé, David Baldacci multiplie les fausses pistes, en nous entraînant vers des anciens amis des parents d’Atlee, avec une réflexion intéressante sur les moyens dont disposent les policiers, la critique des séries américaines où il y a toujours un indice qui renvoie à une identification ADN en deux temps trois mouvements, ou la manière dont on peut repérer un pervers. En parallèle, l’auteur évoque la fragilité des témoignages, des amitiés…

Ce roman est en fait une suite de « sur le chemin du pardon » que je n’ai pas lu, mais cela ne pose pas de problèmes pour suivre l’action. Il nous entraîne aussi vers une analyse sociologique, les ultrariches, qui ont fait fortune dans des conditions pas toujours très claires, côtoyant la pauvreté, pour ne pas dire la misère sociale, sur fond de pornographie…

David Baldacci insiste sur le profilage, l’étude psychologique des tueurs (entrer dans leur tête, essayer de penser comme eux en particulier). J’ai aimé le coup de pattes aux « experts », série dont j’étais addict à une époque, tout en étant pas dupe, mais avouez qu’un poil pubien bien en évidence sur le tapis qui permet de résoudre une enquête ou une enquête qui se résout en vingt-quatre heures chrono, avec le pot de la fin dans un bar branché, c’est quand même drôle…

J’ai passé un excellent moment, avec ce thriller que j’ai lu pratiquement en apnée qui m’a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas malgré sa trentaine de livres au compteur…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Talent qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#Uneminuteavantminuit #NetGalleyFrance !