"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un beau matin, un couple de renards, un écureuil, un loir et un hérisson sont obligés de quitter leur forêt, menacée de déforestation. D'un côté la ville et les hommes, de l'autre la montagne avec le « monstre couleur de terre ». Ils choisissent de se réfugier dans la montagne. Arrivés devant la grotte du « monstre », ils y découvrent en réalité une maman ourse avec ses petits, prête à les accueillir au chaud, tout contre elle. Une très jolie histoire sur la solidarité et l'entraide.
Gros coup de coeur pour cette album jeunesse d'André BOOS l'illustrateur et Lilas Nord l'autrice, une histoire sur la déforestation, de nature, du foyer, d'amour avec ce couple de renard, d'amitié et de solidarité avec les autres animaux qui gravitent ensembles.
Avec les belles illustrations ce livre est la pour sensibiliser les plus jeunes sur l'écologie.
On retrouve aussi de la tendresse et de la douceur face à la dur réalité des conséquences des activités humaines.
La couverture donne tout de suite l’envie d’ouvrir cet album, recommandé pour les enfants à partir de 3 ans.
Comme tous les ans en automne, les animaux qui vont hiberner, ont préparé leur nid, fait leurs provisions. Mais cette année, « la forêt tremble, la forêt craque, la forêt siffle et gémit ».
La cause : des hommes ont envahi la forêt et coupent les grands arbres. Si les oiseaux s’envolent, les lièvres et les biches détalent, l’écureuil, le hérisson, le loir et les renards doivent rester à l’abri pour l’hiver. Que vont-ils faire si leurs maisons sont détruites ?
Tous ensemble, ils décident de se réfugier dans la montagne, seul lieu encore accessible, même si l’on dit qu’y vit « une créature immense, couleur de terre, aux crocs prodigieux, aux griffes redoutables. »
Cette créature s’avèrera être une maman ourse qui va les accueillir dans sa grotte jusqu’au réveil du printemps.
Les illustrations de cet album sont magnifiques et remplies de douceur. On aurait presque envie de se trouver dans cette forêt au milieu des animaux.
L’album aborde le thème de l’écologie à travers la destruction de la forêt et la réduction de l’habitat des animaux. Il met en lumière également les valeurs de l’entraide qui permettent de survivre.
Je remercie Cultura et les Editions Lito pour cette découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !