Suivez les conseils de Ma librairie à Bar-le-duc et gagnez nos coffrets lecture...
Quand il se réalise, le rêve d'une vie peut virer au cauchemar. Lors du vernissage de sa première exposition au Musée d'art contemporain de Montréal, un mauvais pressentiment hante Clara Morrow. De fait, le lendemain, une femme est trouvée la nuque brisée au milieu des fleurs de son jardin. Qui était cette invitée que personne ne reconnaît ? Peu à peu, le tableau du crime prend forme et l'inspecteur-chef Armand Gamache apprend que dans le monde de l'art chaque sourire dissimule une perfidie, chaque gentillesse cache un coeur brisé. Et que dans cette affaire, comme dans les portraits de Clara, les apparences sont parfois trompeuses.
Traduction de Claire et Louise Chabalier.
Suivez les conseils de Ma librairie à Bar-le-duc et gagnez nos coffrets lecture...
Ce tome 7 est aussi publié sous le nom Illusion de lumière. Les personnages sont attachants, le suspense est haletant. L’intrigue est lente, toujours solide une écriture bien menés.
"L’artiste distingué à la tête grisonnante et aux traits nobles ne pouvait certainement pas avoir choisi la femme avec une bière dans des mains semblables à des gants de boxe. Et du pâté dans ses cheveux frisottés. Et dont l’atelier était rempli de peintures de choux dotés d’ailes et de sculptures réalisées avec de vieilles pièces de tracteur.
Non. Peter Morrow ne pouvait pas l’avoir choisie. Ce ne serait pas normal.
Et pourtant, c’est ce qu’il avait fait."
Une nouvelle enquête de mon cher inspecteur ! Non, pas Maigret ni Hercule Poirot (encore moins Columbo). J’aurais dû dire : de l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec.
Encore un cadavre à Three Pines : celui d’une ancienne critique artistique, peintre elle-même, et membre des Alcooliques Anonymes.
Mais Armand arrive pour son enquête avec son passé récent : son inculpation d’Olivier (et là, si vous n’avez pas lu les épisodes précédents, vous êtes perdus), le sauvetage de son coéquipier Jean-Guy qui, lui, ne s’est pas remis de ses blessures.
Vous l’aurez compris, il y a plus dans ces pages qu’une simple énigme policière : il y a tout ce qui fait le sel de la vie. Et c’est pour cela que j’aime toujours autant lire cette série.
L’auteure, dans les remerciements, déclare qu‘il lui a fallu une vie pour écrire ce livre. A le lire, je la crois.
Quelques idées abordées :
celle des vampires psychoaffectif : ces vampires suceur d’émotions (des gens qui sucent les autres jusqu’à la moelle. Après avoir passé du temps en leur compagnie, on se sent, sans raison, complètement vidé)
Armand Gamache se fit aux émotions, de ce qui relève du domaine de l’esprit.
dans cette enquête, il est question de contrastes : de sobriété et d’alcoolisme, des apparences et de la réalité, de changement en bien ou en mal, de jeux d’ombre et de lumière, de chiaroscuro.
L’image que je retiendrai :
Celle du repas final chez Cara et Peter juste avant la découverte du meurtrier.
http://alexmotamots.fr/une-illusion-doptique-louise-penny/
Clara Morrow connaît enfin la reconnaissance de sa peinture en faisant sa première exposition solo au Musée d’Art contemporain de Montréal. L’inspecteur-chef Gamache qui a mené une enquête dans le village de Clara l’année précédente y est convié ainsi que de nombreux peintres, galeristes, marchands d’œuvres d’art et amis.
Le lendemain de l’exposition et du barbecue organisé aux Three Pines, le corps sans vie de Lilian Dyson est retrouvé dans le jardin de Clara.
Lilian était l’amie d’enfance de Clara. Devenue critique d’art pour le journal La Presse, elle a vertement critiqué la peinture de son amie comme celle d’ailleurs de nombreux peintres. Lilian a une très mauvaise réputation dans le village et le milieu de l’art, elle a tué de nombreuses vocations avec ses critiques vénéneuses.
Parmi les invités de l’exposition, chacun avait une raison de vouloir sa mort. Même Clara qui reconnaît qu’en mourant chez elle, Lilian a réussi une fois de plus de lui gâcher son triomphe.
Un jeton des Alcooliques Anonymes trouvé sur les lieux du crime étend l’enquête auprès de membres de cette association à laquelle Lilian appartenait. Curieusement, dans cet environnement, chacun la décrit comme une personne aimable et repentante.
Les gens peuvent-ils ainsi changer? C’est la question fondamentale à laquelle les enquêteurs devront répondre!
« la plupart des gens grandissent, évoluent mais ne deviennent pas des personnes complètement différentes. »
Si le scénario est superbement maîtrisé et qu’il est impossible de trouver le coupable avant le dénouement, le thème de fond m’a largement plus intéressée que l’enquête.
Connaissez-vous la comptine anglaise Humpty Dumpty? Ce personnage de fiction qui ressemble à un œuf tombe d’un mur et personne ne peut recoller les morceaux.
Ce roman est une collection de personnages qui sont en train de se noyer pour diverses raisons, parviendront-ils à se sauver?
Gamache et Beauvoir, son adjoint, les premiers. Pris dans un assaut où quatre policiers ont perdu la vie six mois plus tôt, les deux hommes visionnent en boucle la video de l’attaque mise en ligne.
Les artistes sont des « personnes sensibles, souvent égocentriques et mal adaptées à la vie en société. »
Bien évidemment, les membres des Alcooliques Anonymes ont leur lot de souffrances et cherchent la rédemption. » L’alcoolique est comme un ouragan qui ravage la vie des autres sur son passage. »
L’inspecteur-chef Gamache est un enquêteur humain qui conduit le lecteur vers le coeur des personnages.
» L’inspecteur-chef Gamache était, de nature, un explorateur. Il n’était jamais plus heureux que lorsqu’il repoussait les limites, explorait les territoires intérieurs, des endroits que les personnes elles-mêmes n’avaient jamais explorés, jamais examinés. Probablement parce qu’ils étaient trop effrayants. »
Je découvrais avec ce roman l’univers de Louise Penny. Cette enquête policière fut un agréable moment de lecture mais comme souvent, pour moi, avec ce style de romans noirs, le plaisir ne va pas au-delà du moment de lecture.
Cette enquête nous plonge dans le village de Three Pines, un lieu qui semble à la fois paisible et mystérieux, cachant certains secrets. Un endroit à part, donnant presque la sensation de se retrouver dans un huis clos, ce qui est loin d'être déplaisant.
Les thèmes abordés, notamment celui de l'art, sont traités avec un soin tel que l'on s'intéresse forcément à ces domaines.
Les personnages sont variés et ne manquent pas de profondeur. Louise Penny accorde une grande importance à leurs émotions. Des protagonistes finalement tous très humains, que l'on peut se mettre à soupçonner tour à tour, sans réellement découvrir le véritable suspect avant le dénouement.
Un style très visuel, toujours bien amené. L'auteur en dit suffisamment pour que l'on imagine aisément une scène, un visage, un geste, un décor, juste ce qu'il faut sans alourdir le texte. Il en résulte une écriture fluide et captivante.
Cette immersion dans l'univers de l'art contemporain se révèle être une lecture prenante et instructive. Dotée d'une intrigue solide, c'est une enquête adroitement menée par un duo de policiers loin des clichés.
http://www.faimdelire.com/2017/03/une-illusion-doptique-louise-penny.html
Une illusion d'optique de Louise Penny genre roman policier , aux éditions Actes Sud.
L'histoire parle d'une artiste qui passe toute a vie a peindre et qui après avoir attendu presque la moitié de sa vie se voit enfin exposer, puis le lendemain de son expo on retrouve dans son jardin une femme morte étrangler, une femme dont l'identité n'est pas inconnue a notre artiste... mais qui l'as tué et pourquoi?.
L'histoire j'ai bien aimé sans plus car je m'attendais vraiment a beaucoup plus d'action étant un roman policier j'aurai penser à courir derrière le méchant en faisant des courses poursuite ou autre... oui beaucoup plus d'action aurait été vraiment sympa... mais aussi je l'ai trouver bien car les personnage m'ont plu on découvre un milieu qu'on ne connait pas et qu'on imagine très bien finalement au travers les lignes, les personnages tels que Ruth, Pineault, Beauvoir je les ai aimés... mais vraiment pourtant les deux premiers ne sont pas vraiment des principaux mais sont à leurs manières très important!!
Beauvoir sont cotés meurtri et amoureux en mal d'amour....mais surtout le coté vrais de son personnage.
Puis les personnages principaux et leurs histoires que j'ai eu plaisirs a découvrir et surtout le dénouement auquel je ne m'y attendais pas... oui j'avais déjà un meurtrier bien précis en tête!!! Alors la,la claque ce n'était pas logique pour moi mais après avoir tout lu, oui en effet sa s'explique mais imaginer un tel stratagème...
Ce livre mets un point importants sur nos actes et les impacts qu'ils ont sur autrui voir sur nous même; La vision sur la descente aux enfers des AA, puis ceux a qui nous demandons pardon ou pas....
Un bon livre, je pense soit continué la suite ou reprendre les premiers tomes comme je ne les connait pas....
Merci a Lecteurs.com toujours un plaisir de découvrir de bons livres et de bons auteurs.
Ce livre fait partie de la série "Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache" déjà édité sous le titre défense de tuer, c'est le 4ème roman de la série.
L'inspecteur Gamache enquête sur le meurtre de Lillian, ancienne artiste peintre, critique artistique, oubliée de tous, alcoolique, qui tente de s'en sortir grâce au Alcoolique Anonymes, venu faire son mea culpa.
L'histoire se déroule dans un charmant petit village perdu , Three Pines, avec pleins de personnages avec une personnalité bien définie.
L'auteur nous décrit plutôt bien les pensées des uns et des autres pouvant expliquer leur attitudes face à certaines situations.
Je trouve que Louise Penny utilise "un peu" le style de ma très cher Agatha Chrisitie avec cette ambiance bizarre, pleine de rebondissement, un peu en huis clos (tout se passe, ou quasi la totalité de l'histoire dans ce charmant petit village), du suspens...mais bon je reste assez mitigée quant au résultat...
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, car je l'ai aimé, mais je n'ai pas été scotché à l'histoire avec la folle envie de rentrer du travail pour me remettre à ma lecture, lire à point d'heure...etc
Un peu dure de décrire mon sentiment face au style de l'auteur, un livre qui se lit mais qui ne me marquera pas plus que ça, malgré l'attachement que j'ai éprouvé pour les personnages, il me manque un je ne sais quoi...
(livre lu en VO)
Est-il vraiment nécessaire que je dise à nouveau tout le bien que je pense de Louise Penny ? Une fois encore, l'auteure a su m'emmener sur les plus belles routes de la lecture, dans un roman complexe et profond qui mêle à merveilles émotions et sensations.
C'est l'été qui prédomine tout au long de ce récit, contrairement à la plupart des enquêtes de l'inspecteur Gamache qui ont d'ordinaire lieu sous une épaisse couche de neige. On redécouvre alors Three Pines, l'adorable bourgade cachée de toute carte, fleuri et chaud. Le manège des personnages récurrent reste sensiblement le même, les lieux n'ont pas bougé, mais l'un des protagonistes, Clara, voit ce qu'elle imagine comme le plus beau jour de sa vie être salement entaché par un meurtre sur ses plates-bandes, littéralement. S'ensuit alors une enquête toujours menée sans précipitation, où le moindre détail est mis en exergue pour ne pas nous échapper, où les déductions semblent au final couler de source.
Louise Penny révèle la face sombre et hargneuse du monde cruel des artistes, égoïstes et violents, qui transforment en oeuvre d'art leur frustration. Entre galeristes et peintres, les coups bas volent haut, les dents grincent et les sourires de façade s'effritent. Ajoutez à cette ambiance acide des problèmes d'alcoolisme, des blessures que l'on croyait refermées qui suppurent à nouveau et des histoires d'amour qui se font, se défont, se mélangent. C'est brillant, c'est addictif, Louise Penny est absolument géniale.
Le bouquet final ? L'orage, somptueux, tonitruant, parfaitement mis en scène, qui éclate à la révélation même de l'assassin. Et les gouttes de pluie, lourdes, pesantes mais salvatrices, qui viennent s'écraser sur les gens et les âmes comme pour purifier et accepter les pardons, pour finir par suivre le chemin doux et pourtant tortueux de la calme Rivière Bella Bella.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !