Une histoire de l'hygiène

Couverture du livre « Une histoire de l'hygiène » de Jean-Pierre Goubert aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012794238

Ouvrir un robinet d'eau voilà qui, aujourd'hui, fait partie de notre vie de tous les jours ; nous n'y prêtons pas attention. Pourtant, derrière l'automatisme du geste se cache une longue conquête qui marque le xixe siècle et le début du xxe siècle. C'est cette conquête, d'abord scientifique et technique, que ce livre pionnier retrace avec pittoresque. Comment l'eau, domestiquée, devenue l'eau courante « chez soi », s'est progressivement installée dans la vie quotidienne, comment elle a modifié les gestes, les usages de la toilette, et donné naissance à la « civilisation de l'eau » qui est la nôtre.