Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La vie d'Alice Lambert est en vrac. Après avoir quitté son mari, sa maison et tous ses repères, elle se voit obligée de s'installer à Paris chez son père, avec qui elle est en conflit depuis toujours. À l'aube de ses cinquante ans, elle doit réinventer sa vie et repartir à zéro, mais ce nouveau défi lui semble insurmontable...
Par les fenêtres de ce grand appartement désert, elle revisite son passé entre deux verres de whisky : son enfance chez ses grands-parents italiens, son adolescence rock'n'roll, ses blessures familiales mal cicatrisées... Quels choix a-t-elle faits pour en arriver là ?
Mais Alice n'est pas aussi seule qu'elle le croit. Soutenue par la fougueuse sororité des femmes du 19 bis, boulevard Montmartre, elle va se lancer dans de nouvelles expériences et peut-être même s'autoriser à vivre l'histoire d'amour qu'elle s'est toujours interdite... Car dans son coeur palpite une folle envie de liberté.
Avec ce roman, je découvre la plume de Tonie Behar et c’est une très jolie découverte.
A peine avais-je tourné les premières pages, que je sentais déjà que j’allais aimer ce roman et le personnage d’Alice.
Cette femme toute proche de la cinquantaine qui s’est décidée à quitter son mari, remettant ainsi toute sa vie en question, tout son confort !
Cette femme qui est persuadée que son père ne l’a jamais réellement aimée et qui entretient des relations conflictuelles avec lui.
Cette femme qui n’a plus vraiment confiance en elle et qui se pense finie car trop vieille pour tout un tas de chose !
Cette femme que rien n’apaise vraiment !
Une femme comme tant d’autres dans la vraie vie qui s’imagine trop âgée pour rêver, entreprendre, bousculer, aimer, plaire, et vivre encore 1000 choses…
Pas d’énormes rebondissements dans ce roman, mais une tranche de vie douce et agréable, qui se lit avec plaisir, le sourire aux lèvres. Tout plein de personnages sympathiques, drôles et attachants.
Et même si la fin n’était pas d’une grande surprise, j’étais contente pour tous les personnages, un peu comme si j’avais, pour quelques heures, fait partie de leurs vies.
C’est une lecture qui apaise, qui repose, une lecture sans temps morts, ni ennui.
Un chouette moment
Une folle envie de liberté
Alice a 49 ans, elle a décidé de quitter son mari il y a quelques mois et le confort de leur maison. Son père Max lui propose de garder son appartement pendant son absence de 6 mois. Durant ces quelques mois, Alice sera métamorphosée grâce aux femmes qu’elle rencontrera dans l’immeuble. L’occasion aussi pour elle de renouer avec sa soeur, un amour mis en sourdine et ses propres envies.
J’ai adoré le personnage qui se jette dans sa reconstruction sans écouter les médisances de son ancien entourage, les remarques de son fils qui aimerait que sa maman se cantonne à son rôle pour son confort et ne choisisse pas la facilité.
J’ai adoré la construction du roman qui nous fait suivre le personnage d’Alice de nos jours et en parallèle son passé à travers différents anniversaires marquant les étapes de sa vie.
Tonie Behar nous entraîne à un rythme effréné dans une histoire très inspirante aux côtés d’une femme qu’on apprend à connaître avec ses blessures, ses erreurs, mais qui est prête à se libérer de son passer pour prendre un nouvel élan. Un roman au souffle incroyable. Le genre de roman qui nous donne un bel élan et dont on ressort avec un plein d’énergie et de motivation. J’aime l’écriture détaillée, les petits messages placées finement et l’humour distillé qui rendent la lecture si agréablement immersive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !