Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une folie passagère

Couverture du livre « Une folie passagère » de Nicolas Robin aux éditions Anne Carriere
Résumé:

Bérengère s'évertue à être une parfaite hôtesse de l'air. Elle a quarante ans, vingt ans de métier, douze mille heures de vols au compteur, une robe turquoise sans faux plis et un impeccable chignon banane. Elle fait du ciel le plus bel endroit de la terre car, ici-bas, on l'abandonne : ni mari... Voir plus

Bérengère s'évertue à être une parfaite hôtesse de l'air. Elle a quarante ans, vingt ans de métier, douze mille heures de vols au compteur, une robe turquoise sans faux plis et un impeccable chignon banane. Elle fait du ciel le plus bel endroit de la terre car, ici-bas, on l'abandonne : ni mari ni enfants, quelques amants de passage sans considération pour elle. Alors, elle cache ses blessures sous son uniforme et rien ne semble pouvoir altérer son désir de maîtrise et de perfection. Jusqu'au jour où une série de contretemps vient dérégler cette mécanique bien huilée.
Jusqu'au jour où, poussée à bout, elle en vient à commettre l'irréparable.
D'une plume alerte et fantaisiste, Nicolas Robin nous embarque au septième ciel, dans une intrigue haute en couleur. Une comédie douce-amère, hommage à toutes les femmes qui enverraient bien valser les normes sociales pour trouver leur liberté.

Donner votre avis

Avis (6)

  • Une folle journée dans les airs avec une hôtesse bien-comme-il-faut

    Bérangère est, comme toute hôtesse de l'air qui se respecte, un exemple de patience et de self-contrôle. Mais ce vol Paris-Vancouver risque de mettre ses nerfs à rude épreuve ! Entre un enfant capricieux, une mamie qui perd...
    Voir plus

    Une folle journée dans les airs avec une hôtesse bien-comme-il-faut

    Bérangère est, comme toute hôtesse de l'air qui se respecte, un exemple de patience et de self-contrôle. Mais ce vol Paris-Vancouver risque de mettre ses nerfs à rude épreuve ! Entre un enfant capricieux, une mamie qui perd la tête, un groupe de voyageurs trop alcoolisés, une collègue intrusive et j'en passe, rien ne lui sera épargné !

    Quel chouette moment j'ai passé avec cette lecture ! C'est assez barré, plein d'humour et de réalisme ( on sent le passé de steward de l'auteur ) et hyper addictif !

    On voit la situation s'empirer pour Bérangère et on se demande bien comment elle arrive à garder son calme dans ce vol cauchemardesque !

    Les répliques sont cinglantes, et les dialogues avec Marie-Jo sa collègue sexagénaire proche de la retraite sont délicieusement savoureux !

    Un court roman de 200 pages parfait entre deux lectures plus sérieuses qui détend les zygomatiques et fait beaucoup de bien !

    J'avais rencontré l'auteur sur un salon en octobre et l'avais trouvé très sympathique, il m'a vraiment bien vendu son livre et je ne regrette pas car c'était une excellente surprise !

    On retrouve des personnages loufoques comme dans La claque mais on est sur un registre bien plus comique aussi. Avec toujours en filigrane, l'idée des stéréotypes que peut nous imposer la société : ici, par rapport à l'image de la femme de 40 ans célibataire et sans enfants.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • En cette période estivale à l'heure où d'aucuns s'apprêtent à explorer des contrées lointaines, Nicolas Robin nous convie à bord du vol à destination du nuage numéro huit. Ce vol fera escale à Vancouver et tout le voyage durant, Bérengère veillera sur vous. Allez, au diable votre empreinte...
    Voir plus

    En cette période estivale à l'heure où d'aucuns s'apprêtent à explorer des contrées lointaines, Nicolas Robin nous convie à bord du vol à destination du nuage numéro huit. Ce vol fera escale à Vancouver et tout le voyage durant, Bérengère veillera sur vous. Allez, au diable votre empreinte carbone, saisissez Une folie passagère et embarquez !

    Bérengère s’évertue à être une parfaite hôtesse de l’air. Elle a quarante ans, vingt ans de métier, douze mille heures de vols au compteur, une robe turquoise sans faux plis et un impeccable chignon banane. Elle fait du ciel le plus bel endroit de la terre car, ici-bas, on l’abandonne : ni mari ni enfants, quelques amants de passage sans considération pour elle. Alors, elle cache ses blessures sous son uniforme et rien ne semble pouvoir altérer son désir de maîtrise et de perfection. Jusqu’au jour où une série de contretemps vient dérégler cette mécanique bien huilée. Elle embarque alors pour une destination imprévue, sur un vol riche en surprises, qui ne sera pas de tout repos, et, poussée à bout, en vient à commettre l'irréparable. Et si c'était dans la perte de contrôle que l'on trouvait le bonheur ?

    Nicolas Robin qui, rappelons-le est steward, relate dans son troisième roman les aléas d'une vie de navigant avec une plume alerte et pleine de fantaisie. Dans le ton des comédies loufoques qui mêlent humour, émotion et férocité, Une folie passagère brosse un portrait de femme de notre temps, une femme de caractère prise dans l'étau d'un métier de service, en butte au jeunisme et au sexisme et qui n'aspire qu'à envoyer promener les conventions sociales pour trouver sa liberté.

    Une folie passagère est une comédie burlesque dans l'esprit des années 1970. Ce roman est léger et frais comme une brise d'été agrémenté de quelques pointes de sarcasme, pour notre plus grand bonheur. Quant à la plume de Nicolas, elle est toujours aussi fluide, vive, toute en émotion. Ses personnages sont profondément humains, attachants, vrais. J'ai particulièrement été touchée du lien qui unissait Bérengère à sa mamie Orly. Elle m'a fait penser à Poupette, la grand-mère qu'incarnait Denise Grey dans La Boum !

    Aucun doute, Une folie passagère est un feel good book, à la fois léger, virevoltant et aérien. C'est un incontournable de l'été !
    https://the-fab-blog.blogspot.com/2019/07/mon-avis-sur-une-folie-passagere-de.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Bérangère exerce le métier dont elle rêvait depuis toute petite quand elle passait ses vacances chez sa mamy d'Orly ... 

    Cette mamy qui, un jour, lui avait offert une panoplie d'hôtesse de l'air ...

    Bérangère, aime tellement son métier, qu'elle émaille ses conversations de slogans...
    Voir plus

    Bérangère exerce le métier dont elle rêvait depuis toute petite quand elle passait ses vacances chez sa mamy d'Orly ... 

    Cette mamy qui, un jour, lui avait offert une panoplie d'hôtesse de l'air ...

    Bérangère, aime tellement son métier, qu'elle émaille ses conversations de slogans publicitaires de sa belle compagnie comme 'je fais du ciel le plus bel endroit de la terre' ...

    Bérangère est une hôtesse de l'air de quarante ans avec douze mille heures de vol au compteur, quelques amants passagers qui n'ont jamais souhaiter rester plus longtemps avec elle, des parents et une sœur dans l'Enseignement donc toujours disponibles pour les repas de famille ... mais pas elle qui préfère le bout du monde ! 

    Sauf que ... son horloge biologique la rappelle à l'ordre

    Ce roman est le récit d'un vol pas comme les autres : entre vieille dame qui perd un peu la tête, groupe de passagers bruyants, enfant-roi odieux et jeunes mariés pressés ... 

    Un vol où Bérangère déploiera tous ses talents connus et cachés ! 

    Un roman très sympathique où les personnages sont plus vrais que nature, les situations réelles ou fortement inspirées de la réalité ...

    Un roman que j'ai découvert sur la table des nouveautés de ma médiathèque et qui m'a donné envie de découvrir les autres productions de l'auteur ...

    Un roman idéal pour accompagner des vacances d'été ....

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Berangère, quarante ans, célibataire, sans enfant, hôtesse de l'air, un peu coincé dans sa robe rétro et son chignon banane. Bérangère a le sourire de l'hôtesse de l'air bien comme il faut, ne laisse jamais apparaitre ses humeurs, ses sentiments, ses ressenties, ses envies.

    Un matin, tout...
    Voir plus

    Berangère, quarante ans, célibataire, sans enfant, hôtesse de l'air, un peu coincé dans sa robe rétro et son chignon banane. Bérangère a le sourire de l'hôtesse de l'air bien comme il faut, ne laisse jamais apparaitre ses humeurs, ses sentiments, ses ressenties, ses envies.

    Un matin, tout bascule ! Bérangère est jetée comme une vieille chaussettes par son mec du moment, une mère prise de tête car sa fille n'est pas comme elle l'aurait voulu, un taxi qui n'avance pas dans les bouchons avec un chauffeur gênant, un colis suspect dans l'aéroport, et enfin un vol raté a cause du retard.
    Bérangère se retrouve donc sur un nouveau vol pour Vancouver, un vol qui risque d'être plus que mouvementé, jusqu'au drame !

    Nicolas Robin caricature la société actuelle avec brio, entre les accro aux réseaux sociaux, les pervers, le mec sur de soi qui se prend pour un mannequin, la vision que la vie est ratée dès qu'on a quarante ans sans enfant et sans mari... Nicolas Robin nous fait aussi découvrir a travers ses lignes le métier d'hôtesse de l'air, on sent une certaine admiration pour ses professionnels au sang froid en toute circonstance.

    Des successions de moments tous plus drôles les uns que les autres s'enchainent, un personnage principal attachant. Nicolas Robin avec une plume léger telle un avion dans les airs, tantôt comique, tantôt cynique, dévoile un roman frais, piquant, idéal pour ce début d'été.

    A travers "une folie passagère", j'ai découvert Nicolas Robin, premier roman que je lis de cet auteur, qui m'a donné un bon moment de lecture avec ce roman pleins d'humour, avec un petit côté bienveillant et tendre.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’ai vraiment aimé ma lecture! Et j’ai surtout pensé à mon amie Anne-Laure, hôtesse de l’air chez Air France depuis plus de 20 ans!! Hôtesse de l’air, un métier qui fait rêver: les petites filles ont voulu être hôtesse de l’air; pour les hommes, elles sont un fantasme, c’est l’uniforme qui fait...
    Voir plus

    J’ai vraiment aimé ma lecture! Et j’ai surtout pensé à mon amie Anne-Laure, hôtesse de l’air chez Air France depuis plus de 20 ans!! Hôtesse de l’air, un métier qui fait rêver: les petites filles ont voulu être hôtesse de l’air; pour les hommes, elles sont un fantasme, c’est l’uniforme qui fait ça; pour tous, pouvoir traverser le monde fait rêver! Mais être hôtesse de l’air, ce n’est pas que des avantages et Nicolas Robin nous raconte cela dans « Une folie passagère » avec humour et un regard tendre sur ce métier (peut-être parce qu’il les côtoie de près!!). Nicolas met en avant le côté parfait de l’hôtesse: le chignon sans mèche rebelle, la robe bien repassée, les talons bien ajustés et le sourire affiché. En effet, l’hôtesse de l’air représente l’image de la compagnie aérienne et cette image doit être lisse, parfaite! Mais cette image n’est-elle pas celle que nous voulons, nous aussi, montrer aux autres? Montrer la meilleure apparence de nous, ne montrer que le bon et cacher aux autres nos faiblesses, nos tristesses? Bérangère met un point d’honneur à être une-hôtesse-bien-comme-il-faut et elle y arrive. Par contre, dans sa vie personnelle, ce n’est pas pareil: elle est seule, se fait un peu avoir par les hommes, sa mère lui reproche son absence aux funérailles de sa grand-mère à cause de son métier. Bérengère n’est pas parfaite au fond et c’est tant mieux car cela va lui permettre de bousculer ses croyances et bousculer un peu sa vie! Le lecteur assiste à cela dans « Une folie passagère » et surtout, il le fait avec le sourire car on ne peut que s’attacher à Bérengère, on ne peut que lui vouloir que du bon dans sa vie!

    Nicolas Robin nous raconte « sa » Bérengère avec une plume légère, un ton qui se veut léger mais qui nous fait réagir, réfléchir et c’est la force de ce roman. Nicolas nous livre une histoire avec humour, un humour tendre et bienveillant. Nicolas a un profond respect pour les hôtesses même si, évidemment, il a pas hésité à nous donner les clichés de ce métier et s’il l’avait pas fait, son livre n’aurait pas été crédible!! Une chose à vous dire: prenez de la hauteur avec ce roman qui va vous faire planer avec des mots, des personnages, une histoire et tout cela sans substances illicites

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Mesdames et messieurs, ici votre pilote Juju. Je vous remercie d’avoir choisi notre compagnie pour ce voyage et vous promet d’avance un très joli moment.

    Veuillez vous mettre à l’aise, détacher vos ceintures et surtout, surtout s’il vous plaît, être sympas avec le personnel naviguant.

    Le...
    Voir plus

    Mesdames et messieurs, ici votre pilote Juju. Je vous remercie d’avoir choisi notre compagnie pour ce voyage et vous promet d’avance un très joli moment.

    Veuillez vous mettre à l’aise, détacher vos ceintures et surtout, surtout s’il vous plaît, être sympas avec le personnel naviguant.

    Le vol va se dérouler à une allure trépidante et vous allez découvrir les coulisses d’un vol un peu particulier … Notre équipage se fera une joie de vous faire sourire, vous émouvoir et vous offrir un joli voyage hors de votre quotidien.

    Durant votre voyage, vous allez faire connaissance avec Bérangère, une hôtesse de l’air un peu coincée mais terriblement attachante et vous allez vivre avec elle une vraie folle journée. Vous allez vous prendre de passion pour cette nana qui rêve du grand amour. Même si, à quarante ans, elle semble un peu manquer de profondeur … Naïve jusqu’au bout des ongles ? Peut-être pas …

    En cas de morosité dans la cabine, des livres de Nicolas Robin tomberont du plafond. Vous n’aurez alors plus qu’à vous laisser porter par sa plume piquante et émouvante. Et nous vous proposerons même d’aller au-delà du septième ciel …

    En effet, vous l’aurez compris, j’ai très vite lu ce livre et j’ai retrouvé ce qui me fait tant aimer la plume de Nicolas Robin. Il y a énormément de tendresse, de dérision et d’infimes vérités dans ce roman. Des personnages burlesques, volonté affichée de l’auteur, et une héroïne terriblement attachante. La jolie écriture de l’auteur, virevoltante et aérienne (ça tombe bien) est le principal attrait de ce roman où l’histoire semble prétexte à laisser sa plume nous envoyer en l’air.

    Une lecture légère comme un nuage, mais aux turbulences émouvantes.
    Après cette lecture, vous prendrez l’avion différemment et aurez envie de prendre dans vos bras les hôtesses de l’air à la fin de votre vol ! Enfin, peut-être pas toutes … Vous viendrez me raconter !!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.