Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une fille de pasteur

Couverture du livre « Une fille de pasteur » de George Orwell aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Fille unique, Dorothy vit une existence morne avec son père, le pasteur acariâtre d'une petite paroisse du Suffolk. Frappée par une soudaine amnésie, elle se retrouve à la rue et va partager l'existence des déshérités, des clochards de Londres aux cueilleurs saisonniers de houblon. Mais, à... Voir plus

Fille unique, Dorothy vit une existence morne avec son père, le pasteur acariâtre d'une petite paroisse du Suffolk. Frappée par une soudaine amnésie, elle se retrouve à la rue et va partager l'existence des déshérités, des clochards de Londres aux cueilleurs saisonniers de houblon. Mais, à mesure que la mémoire lui revient, Dorothy trouvera-t-elle en elle-même la force d'aspirer à une autre vie ? Publié en 1935 et inédit en français jusqu'en 2007, Une fille de pasteur est l'un des premiers romans de George Orwell. Avec une lucidité et une acuité implacables, Orwell dépeint l'hypocrisie, la pauvreté et la misère spirituelle qui vont accompagner Dorothy dans son odyssée à travers l'Angleterre des années 1930.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ah le bonheur retrouvé de lire un bon livre !
    Knype Hill, c’est une petite ville de province anglaise, au début du XXème siècle.
    Y vivent un pasteur désargenté, égoïste, froid, méprisant, fâché avec beaucoup de monde,
    et sa fille Dorothy, inquiète, scrupuleuse, multipliant les tâches,...
    Voir plus

    Ah le bonheur retrouvé de lire un bon livre !
    Knype Hill, c’est une petite ville de province anglaise, au début du XXème siècle.
    Y vivent un pasteur désargenté, égoïste, froid, méprisant, fâché avec beaucoup de monde,
    et sa fille Dorothy, inquiète, scrupuleuse, multipliant les tâches, assumant toutes les responsabilités paroissiales, se débattant avec les dettes faites aux commerçants.
    C’est une société finement dépeinte, avec ses travers, avec les personnalités de ses personnages.
    En lisant, on voit visuellement Knype Hill et ses habitants.
    La deuxième partie se situe à Londres où l’on retrouve Dorothy amnésique. Après avoir ramassé du houblon un temps, elle se retrouve à la rue, puis institutrice dans une école privée minable.
    Avec une écriture naturelle, qui coule de source, plaisante à lire, Georges Orwell nous offre une description sans faille et sans faux-semblants de la société anglaise en province et dans la capitale dans les années 1930.
    Un régal de lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.