"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une petite ville des États-Unis dans les années 1950. Un jour d'été, au bord du ruisseau où il pêche des écrevisses, le jeune David fait la connaissance de la jolie Meg, sa nouvelle voisine. Meg et sa soeur vivent depuis peu chez Ruth Chandler, leur tante et mère du meilleur copain de David. Petit à petit, intrigué et fasciné, le jeune garçon se rend compte qu'il se passe quelque chose d'anormal chez les Chandler, que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être dans ce paisible quartier résidentiel. Trente ans plus tard, David se souvient...
«Vous serez effrayés de tourner ces pages, mais vous ne pourrez pas vous en empêcher.» Stephen King.
Nul besoin de monstres, n'est-ce pas. Nul besoin d'invention farfelue, de diabolisation du mal, de tueur dérangé. Simplement l'homme (et la femme). Dans ce qu'il y a de pire.
Mais de vraiment, vraiment pire.
Il suffit d'ouvrir la porte de la maison, là, juste à côté. Celle que vous connaissez depuis toujours. Installez-vous sur la terrasse. Prenez une bonne bière devant une émission télé. Mais, quoique vous décidiez de faire, ne descendez pas à la cave.
Du grand Jack Ketchum.
Inspiré de faits réels, ce récit atteint un niveau de mal-être sans précédent dans une de mes lectures. Une torture physique et morale intenable. A plusieurs reprises, Je me suis surpris à me tirer les cheveux et à parler, que dit-je à implorer mon livre de ne pas aller plus loin dans son délire sadique. Mais en vain. D'une efficacité mémorable. A ne surtout pas mettre entre toutes les mains.
Meg et sa sœur Susan sont hébergées par leur tante Ruth, avec l'aide de ses fils, elle va commencer à la torturer Meg, et aller jusqu'à l'enfermer dans la cave. Tout au long de l'histoire, nous suivons la remise en question de David face à l'horreur de la situation, et le courage et la volonté de fer d'une fillette face à la souffrance.
Il est basé sur un fait divers survenu à Indianapolis. En 1965, Sylvia Likens 16 ans a été torturée et tuée par Gertrude Baniszewski et ses deux enfants et ceux du voisinage.
Ce qui fiche la trouille et qui mets mal à l'aise c'est que n'est pas un Stephen King ce n'est qu'un livre basé sur un fait divers(certes remanié mais basé tout de même) mais cela aurait pu etre un Stephen King tellement l'histoire et les personnages nous mettent mal à l'aise. On se retrouve à regarder comme David les tortures immondes que subis cette enfant jusqu’à la fin ... à "regarder" David qui passe de spectateurs à acteurs . Les copains qui ne réagissent pas, qui regardent, voir participent ...on souhaite que Meg s'en sorte, que David réagisse ... mais qui est prit entre son coté enfant, son coté l'adulte à raison ...
Et une fois le livre finit on sort dehors regardant nos enfants, regardant les enfants des autres se demandant si lui ou elle serait acteurs, spectateurs ... avons nous inculques assez de valeurs à nos , à ces enfants , l'effet de groupe ne serait il pas plus fort que celle ci ?
Un fait divers malheureusement qui pourrait s'en nulle doute avoir lieu aujourd'hui et qui rend cette histoire encore plus horrifique
Jack Ketchum se sert habillement d'un paradoxe pour rendre son roman déroutant. Son récit est est une succession de tortures affligées à des petites filles (ce qui devrait rendre l'histoire insoutenable) mais le fait que ce soit un enfant le narrateur, rend l'histoire hypnotisante. David n'est pas acteur de l'histoire, il est juste un spectateur de la folie. Il vit les scènes tragiques de l'extérieur et de manière crédule. C'est un enfant et de ce fait, il a plus confiance en ce que lui racontent les adultes qu'en ce qu'il pense lui-même. Il sait que ce qu'il voit est mal, mais si les adultes disent que c'est bien, c'est que c'est bien!
JK se sert donc de cette approche narrative pour nous dévoiler une histoire cruelle, torturée et ensorcelante... On devient ainsi voyeur de cette barbarie, frustré de ne pouvoir agir et n'ayant plus que l'espoir d'une fin plus belle (si c'est possible!).
"Une fille comme les autres" restera pour moi, une expérience tragique, dérangeante et fascinante...
Livre bouleversant à lire avant de voir le film !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !