Une fenêtre sur les rêves ; neurologie et pathologie du sommeil

Couverture du livre « Une fenêtre sur les rêves ; neurologie et pathologie du sommeil » de Isabelle Arnulf aux éditions Odile Jacob

- Le monde du rêve a longtemps appartenu à ceux qui voulaient y trouver un sens caché. Depuis 50 ans, il existe une approche plus scientifique, moins connue du grand public. Des banques de rêves de sujets normaux de tout âge ont été établies et ont permis d'en savoir un peu plus sur cette activité du sommeil paradoxal.
- Récemment, les rêves des aveugles, des paraplégiques et des amputés ont été étudiés, ouvrant une perspective merveilleuse sur la capacité de compensation de notre machine cérébrale. Enfin, la neurologie et la médecine du sommeil font apparaître des maladies du rêve, au cours desquelles le patient est à la fois endormi et éveillé : hallucinations, somnambulisme, terreurs nocturnes, narcolepsie et trouble comportemental.
- On peut voir un dormeur combattre les lions dans son lit ; découvrir qu'un homme à moitié invalide redevient valide en dormant ; voir en action cette curieuse machinerie qui fait de nous, chaque nuit, la marionnette de notre cerveau : chacune de ces maladies, filmées à l'aide de caméras nocturnes, apprend un peu plus sur le système des rêves.