Une femme

Couverture du livre « Une femme » de Anne Delbee aux éditions Le Livre De Poche

Nom : Claudel Prénom : Camille -Sculpteur Née le : 8 décembre 1864 Frère : Paul Claudel Amant : Auguste Rodin Compagnon : Claude Debussy Trente ans de création Trente ans d'asile Pour la première fois, un livre nous révèle la vie extraordinaire de Camille Claudel. A la fin du siècle dernier, une jeune fille de dix-sept ans qui veut être sculpteur, c'est inconcevable, voire scandaleux. Or Camille se lance dans l'aventure à corps perdu. Jusqu'au jour de 1883 où elle rencontre Auguste Rodin. Le Maître accepte de la prendre comme élève ; bientôt il deviendra son amant. Suivent quinze années d'une liaison passionnée et orageuse d'où Camille sortira épuisée, vaincue... Elle mourra en 1943 à l'asile de Montdevergues, après un terrible internement qui aura duré trente ans, laissant au jugement de la postérité une oeuvre considérable, d'une rare puissance et d'une originalité visionnaire.
Une femme a obtenu le Grand Prix 1983 des lectrices de Elle.

• Je ne connaissais rien de Camille Claudel si ce n'est son nom. Ce fut une découverte et quelle découverte !

Le destin tragique de la muse d'Auguste Rodin. De son insouciance à sa déchéance, de son enfance à sa mort. Un document puissant, parsemé de vers de Paul Claudel, qui nous montre le combat qu'à été sa vie. Son combat pour exister, son combat pour ses idées, son combat pour son indépendance et sa vie, son métier. Il en résulte une femme seule, tristement seule et délaissée, incomprise et misérable.

Ce document m'a prise toute entière, m'a ému et beaucoup touché. Depuis, je regarde les sculptures de cette artiste que je ne connaissais pas il y a encore quelques jours. Des nus, que des nus qui ont scandalisés mais aussi des nus qui ont ému, qui ont fait parlé et qui signe sa réussite.

Un récit puissant, vibrant, fort à l'image de son héroïne.

Ce livre est à lire et à garder pour les lecteurs/trices qui s'intéressent à cet immense artiste qu'est Camille Claudel.

• Une artiste de génie qui vécut dans l'ombre de son grand amour Auguste Rodin. Lui aimait le faste, l'apparat les grandes fêtes où il était à l'honneur ; elle aimait son art et elle l'aimait lui, c'est tout. Certaines des oeuvres de Camille auraient été signées par Rodin, c'est possible. Ils...

Une artiste de génie qui vécut dans l'ombre de son grand amour Auguste Rodin. Lui aimait le faste, l'apparat les grandes fêtes où il était à l'honneur ; elle aimait son art et elle l'aimait lui, c'est tout. Certaines des oeuvres de Camille auraient été signées par Rodin, c'est possible. Ils avaient la même façon de percevoir, de sculpter (dixit Rodin la première fois qu'il la reçut dans son atelier). Son amour pour Rodin l'a menée aux portes de la folie et lui valut d'être aliénée jusqu'à sa mort. Elle nous a laissé des oeuvres fabuleuses, traces de son destin d'exception.

• Terrible, le destin de cette femme trahie par les hommes qui ont compté pour elle. Une femme de génie détruite par la jalousie des hommes

Je suis toujours fascinée par le destin de cette femme hors du commun

Autres éditions (1)