"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après avoir flirté avec l'un de ses collègues lors d'une soirée un peu trop arrosée, une cadre d'entreprise se lance dans la rédaction de son journal amoureux. Mariée depuis dix ans et mère de deux enfants, elle se rêve infidèle... Mais elle se rend vite compte que la liaison ne va pas de soi ni pour elle, ni pour P., ce collègue qui lui semble avoir « peur de tromper comme les hommes d'aujourd'hui ».
Pour tenter de comprendre cette situation déroutante, elle entreprend alors des investigations. Etudes des stratagèmes, explorations littéraires, commentaires philosophiques : ce « romanquête » dissèque les nouveaux rapports hommes- femmes. Quarante ans après 68 et la supposée libération sexuelle, la rédactrice du journal recherche un échange amoureux. « Devenue étrangère au monde domestique des femmes du temps passé, elle est encore une intruse, une exilée dans celui des hommes. Plus proche d'Emma Bovary et de la marquise de Merteuil que de Catherine M. et Shéhérazade », commente l'historienne Thérèse Moreau. Dans un épilogue, psychanalystes et chercheurs - acteurs bien réels de la fiction - décryptent ce journal qu'ils jugent emblématique.
Avec les contributions de Sophie Cadalen, Serge Hefez, Jean-Pierre Winter, Véronique Nahoum-Grappe, Jean-Michel Hirt, Thérèse Moreau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !