Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La conception de l'éducation en France est le fruit d'une histoire politique et sociale autant que d'une histoire des idées et des théories. De la naissance de la IIIe République à la Grande Guerre, plusieurs doctrines éducatives furent élaborées.
Trois figures majeures de cette époque sont ici étudiées : Marion, dont le rationalisme pédagogique et éducatif emprunte aux sciences psychologique et morale; Buisson, qui tente de systématiser dans son humanisme les principes et les valeurs nécessaires à l'éducation d'esprits libres ; Durkheim, enfin, qui par sa critique radicale prolonge ces deux auteurs autant qu'il les dépasse. Ces trois doctrines se rejoignent dans le même effort pour formuler de manière originale les questions inhérentes à une éducation républicaine ; de leur travail critique, les débats contemporains peuvent encore tirer profit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !