Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Préférant la clarté déductive aux singulières obscurités et la netteté de la règle au pittoresque de l'exception, nous identifions les élèves difficiles par des termes qui nous les mettent à distance et nous épargnent leur rencontre.
Et pourtant, face aux différences, nous continuons à constater, évaluer, analyser, fixer des objectifs et remédier. jamais l'école n'interroge ses fonctionnements. le sujet est tabou. le retour à la syllabique, à la rigueur grammaticale et aux automatismes mathématiques distrait de l'essentiel. les tableaux statistiques du ministère livrent les mêmes constats sans rien dire sur les secrets de leur fabrication.
On est centré sur la méthode, on en oublie l'usage. les maîtres savent enseigner à ceux qui savent apprendre. ce livre se propose d'apporter des éléments de réponse à cette question clé de l'école en prenant appui sur plus de vingt ans d'action et d'observation dans les classes. il s'adresse aux maîtres et aux parents désireux de contribuer efficacement à ce profond changement. le temps est venu de mettre un terme à un fonctionnement délibérément élitiste et rompre avec une entente implicite entre ceux qui savent et ceux qui semblent dignes d'apprendre.
C'est en accueillant plus favorablement les différences, en dévoilant les implicites scolaires, en explorant le sens des apprentissages et en considérant la culture au coeur de toute acquisition que l'on redonnera aux élèves le goût de l'école, des savoirs et de la réussite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement