"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Avant tout il s?agit d?un livre lié à une célébration du vin ouvrier que j?ai connu à travers mon père, des voisins, ou encore un certain goût du paysage, sous forme de chroniques personnelles.
Pas trop fier de ce petit vin local, un gamay assez raide, fragile et un rien acide par manque d?ensoleillement bien franc, j?ai osé tout de même évoquer, en effleurant à peine l?histoire de ces vins de maçon exportés autrefois par gabares jusqu?aux chais de Bercy, le passé et le presque-présent, amer, populaire et contrarié, de ces cépages locaux.
Mais, pour autant, ce n?est pas un livre d?étude sur le vin, pas même une contribution locale sur le vin d?Auvergne. C?est une musique qui se joue sur un mode privé et public. Le vin en sa qualité de négociant en destins a plus à dire qu?une simple chronique. Seule cette mémoire décalée m?intéresse. Celle des gens au quotidien marqués par lui, bricolés en cave, bons ou médiocres à leur tour. »
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