Un siècle américain t.3 ; notre âge d'or

Couverture du livre « Un siècle américain t.3 ; notre âge d'or » de Jane Smiley aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Troisième volume de la trilogie de Jane Smiley, «Un siècle américain», best-seller en Amérique et dans toute l'Europe. Dans ce dernier épisode avec la famille Landgon, les membres du clan doivent faire face à des changements sociaux, économiques et personnels profonds. On traverse alors main dans la main avec ces personnages attachants les années 80, les scandales des années 90, la montée du cynisme et la prise de pouvoir de Wall Street. Mais pour Jane Smiley, il ne s'agit jamais de se livrer à une rétrospective historique ou politique. Son prisme est celui de l'intime, de l'émotion, de la bouleversante fragilité de l'âme humaine face au monde.

• Au gré des aléas de leur vie, et du monde, les Langton se sont dispersés, séparés mais se retrouvent parfois pour un mariage, un enterrement, une envie de se réunir pour fêter Thanksgiving. L’exploitation agricole de l’Iowa existe toujours mais les dettes s’accumulent et les descendants de...

Au gré des aléas de leur vie, et du monde, les Langton se sont dispersés, séparés mais se retrouvent parfois pour un mariage, un enterrement, une envie de se réunir pour fêter Thanksgiving. L’exploitation agricole de l’Iowa existe toujours mais les dettes s’accumulent et les descendants de Walter préfèrent se faire la main à Walt Street plutôt que dans les champs de maïs.

Troisième et dernier volet du Siècle américain de Jane Smiley. Plus contemporain, ce tome court de 1987 à 2019. Ses personnages se frottent à de nouveaux défis, dont le principal semble être de faire de l’argent. S’il reste encore des idéalistes dans cette dernière génération, nombreux sont ceux qui veulent faire fortune.
    L’autrice continue à dévider le fil de leurs existences, s’attachant à décrire l’intimité d’une famille qui a évolué, grandi, fait des choix, tout en profitant ou subissant les soubresauts de l’Histoire des Etats-Unis. Le 11 septembre, la guerre avec l’Irak, les scandales financiers, l’agriculture intensive, les OGM, …autant de chagrins, de difficultés, mais toujours la rage de vivre.
    C’est avec tristesse que l’on quitte les Langdon, les gentils comme les autres, après les avoir vus naître, grandir, mûrir, mourir, après les avoir accompagnés un siècle durant. Ces trois tomes furent une grande et belle aventure, une saga familiale flamboyante, avec son lot de drames et de joies, ponctuée des moments forts de l’Histoire américaine. Un bonheur de lecture de la première à la dernière page.

• A l'origine de cette saga qui débute en 1920, le couple de fermiers Langton de l'Iowa a une descendance que l'on a pu découvrir dans les deux tomes précédents. La roue généalogique se poursuit et ici un peu plus de trente années (de 1987 à 2019) sont déclinées.

Tandis que la plupart des...

Tandis que la plupart des membres de la famille ont préféré d'autres domaines d'activité, ceux qui ont repris le flambeau de l'exploitation appliquent des principes de rentabilité au détriment de l'environnement. Des facteurs sociaux, politiques ou économiques interfèrent ou influencent les destins. Des choix sont opérés, certains sont assumés, d'autres sont regrettés. Et comme dans toutes les familles, les relations entre les membres ne sont pas un long fleuve tranquille surtout quand l'appât du gain et du pouvoir nourrit les ambitions personnelles.
    En se calquant sur des grands événements, l'auteure s'intéresse aux histoires personnelles. Sans jamais être indigeste ou verser dans la caricature, ce roman dense mais fluide est fouillé avec des pointes d'humour et d'ironie. Et tout au long de ces pages, on ressent l'empathie de l'auteure et une impression d'authenticité très forte.

Jane Smiley a su mêler l'intime, le quotidien et les préoccupations de ses personnages qui nous ressemblent ou qui nous semblent familiers pour les ancrer dans l'histoire américaine. C'est terriblement réussi et si par moments certains aspects politiques ont été un brin trop détaillés pour moi, ce point n'enlève rien au talent de conteuse de Jane Smiley.
    Je n'ai pas boudé mon plaisir avec des émotions bien présentes et un intérêt qui n'a pas faibli. Un plaisir de lecture !

Pour celles et ceux qui ont peur de se perdre, on ne panique pas car ce dernier tome est agrémenté d'un arbre généalogique complet.