Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un sentiment humain

Couverture du livre « Un sentiment humain » de Pierre-Alain Tilliette aux éditions Le Passage
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Passage
  • EAN : 9782847423112
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Imaginons par exemple que Rimbaud ait vécu octogénaire, qu'un journaleux ait alors débarqué pour l'interviewer sur son abandon de la littérature, et qu'avec le temps l'« homme aux semelles de vent » se soit suffisamment adouci pour ne pas le chasser à coups de fouet : cela donnerait une petite... Voir plus

Imaginons par exemple que Rimbaud ait vécu octogénaire, qu'un journaleux ait alors débarqué pour l'interviewer sur son abandon de la littérature, et qu'avec le temps l'« homme aux semelles de vent » se soit suffisamment adouci pour ne pas le chasser à coups de fouet : cela donnerait une petite idée, en pratiquant les ajustements nécessaires, de ce qui s'est passé il y a cinq ans à Kervoyal, un paisible village de bord de mer. Sauf que Georges Dubois-Maginerre, vieux romancier oublié, n'a jamais prétendu être Rimbaud, qu'en fait de semelles de vent, il peine de plus en plus à faire sa promenade quotidienne jusqu'au port, et qu'il roule dans une grosse voiture américaine dont il confond un jour le frein et l'accélérateur.

C'est l'accident ! Et dans les éclats de pare-brise et le froissement des tôles vont s'enchevêtrer une dizaine de destins. Le grand écrivain et son biographe d'occasion vont se cogner à la vie. et à Vitalie, costumière de la Comédie-Française aux cheveux rouges, Rozenn, plus intéressée par Schubert que par les petites annonces de l'agence immobilière qui l'emploie, Jaouen, moniteur d'équitation avec son faux air de Che Guevara, et tutti quanti. Sans oublier la plus jolie fille de la terre, Ingrid la brune aux yeux gris, la jeune épouse du vieil homme, mystérieusement disparue en mer il y a bien longtemps.



Pierre-Alain Tilliette, parisien de profession, breton de préférence, est l'auteur de Gapos, vies chimériques (Le Passage, 2011). Avec Un sentiment humain, ample symphonie en trois mouvements, il plonge avec maestria le lecteur dans un univers à la fois décalé et familier, mélancolique et drôle, où chacun est emporté par les caprices du désir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je n ai pu que très peu me pencher sur les livres de cette rentrée littéraire de l'automne 2,015 mais d'ores et déjà pour moi, ce livre de Pierre-Alain Tilliette est une pépite .... de poésie, de roman et une oeuvre majeure sur l'étude de l'essence même de ce que sont la complexité et la...
    Voir plus

    Je n ai pu que très peu me pencher sur les livres de cette rentrée littéraire de l'automne 2,015 mais d'ores et déjà pour moi, ce livre de Pierre-Alain Tilliette est une pépite .... de poésie, de roman et une oeuvre majeure sur l'étude de l'essence même de ce que sont la complexité et la richesse des relations humaines.

    A travers les destins croisés de personnages aussi communs que bousculés (humainement, subissant des vocations contrariées, avec une vie amoureuse en panne ou en fin de course, l'emploi à seule fin de subsistance ....) c'est à une oeuvre de peintre (pour les paysages, les caractères, les spécificités des paysages traversés), de romancier que nous avons affaire et que nous suivons d'une seule traite.

    ​Découpé en trois parties, l'implantation de chaque personnage est précise mais détaillée, l'accident et les pensées comme le contexte traversé par les personnages de cette mini fresque en constitue la première. La scénographie s'installe, la trame de chaque personnage et le caractère "vieil ours mal léché", un peu mysanthrope et mysogine mais cultivé de Georges nettement dessiné.

    ​La seconde partie est de loin la plus belle et dense ; celle du secret jamais rélévé par Georges qui va se livrer et longuement, passionnément narrer sa seule histoire d'amour avec Ingrid, les étapes suivies, la découverte de l'un et l'autre puis l'étourdissement des sens et des sentiments dans une traversée de l'Europe puis les failles et les blessures jusqu'au dénouement de cette histoire d'amour. Tout cela est entrecroisé d'anecdotes sur une époque, des écrivains et artistes de renom, histoire et Histoir se mêlent sans excès mais avec brio; Le long voyage de noces entrepris est un exemple de carnet de voyages acéré et concis.

    Enfin la dernière partie permet aux lecteurs de suivre l'évolution des personnages, car il y a un après l'accident, l'idée de seconde chance offerte à toutes et tous ceux qui le veulent (à tout niveau) est mis en pratique et ne vous attendez pas à une happy end systématique. Que ce soit Malchus, Rozenn, Jaouen, Vitalie, Max et Georges.... les amicroches et les rebondissements se multiplient et l'écriture si brillante et poétique porte son lecteur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.