Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si les incisions sont profondes dans la poésie de Pascal Culerrier, c'est parce que, sans relâche, il greffe en elles l'esprit et la matière de chacun des quatre éléments. On perçoit, on devine, on suit du doigt les douleurs humaines portées par la pierre qui semble veiller sur un accomplissement humain toujours en devenir: « ... Tu contemples les arbres où se fige, mystérieusement , le pur mouvement de l'être en ce monde d'ironie que tu peines à nommer tien. » Pour parvenir à cet art du bruissement, il aura fallu, à l'auteur, traverser des forêts de déchirures. On suit ici le cheminement d'une feuille à l'automne qui au lieu de re-joindre la terre accomplirait le voyage inverse. Il existe une lumière bleue, une lumière mariale que Pascal Culerrier a dissimulée dans la sève de chacun de ses poèmes et dont on comprend, au moment où il convient, qu'elle était l'insondable tourment sur lequel il fallait venir s'échouer pour approcher le sens de ce monde. Francis Coffinet
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !