Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au coeur d'une famille en pleine implosion, le beau-père atypique capte toutes les attentions. Mythomane, dépensier, capricieux, suicidaire, généreux, élégant, clochardisé, sincère, menteur, enthousiaste, dépressif, Jacques est tout cela à la fois. Entre la France et la Côte d'Ivoire, il entraîne la narratrice, sa soeur Irène et leur mère dans un tourbillon qui finira par le tuer.
Depuis toujours, Florence Seyvos est comme hantée par ce personnage mystérieux... et toxique. Avec Un perdant magnifique , elle n'a jamais été aussi proche de la vérité. Une vérité douloureuse qu'elle restitue avec ce mélange de pudeur et de violence qui est sa marque de fabrique. Comme dans Le Garçon incassable , son plus grand succès à ce jour, elle parvient à poser un regard précis, parfois cruel, sur toutes les situations, mais avec une délicatesse infinie.
C’est avec infiniment de tendresse et de compassion que F.Seyvos ( le garçon incassable ) en 95 notamment aborde un sujet délicat et malaisant.
Anna, raconte son beau-père, Jacques. C’est lui le perdant magnifique, salaud peut-être pas, quoique , mais en tous cas, si léger, pathétique . Il s’est fabriqué un costume trop grand pour ses excès, ses foucades, ses mensonges. Anna grandit avec sa sœur Irène dans l’attente de cet homme qui promène sa faillite et sa famille entre Abidjan, le Havre ou Rome.La mère en a pris son parti et essaie du mieux qu’elle peut de colmater les dettes accumulées , faute à la folie des grandeurs de cet homme qui la subjugue elle aussi.
Mais Anna adulte garde ce sentiment ambivalent mêlé de tendresse et d’inquiétude.
De quoi savoir très tôt hélas qu’un adulte qui vous aime peut-être le premier « perdant » rencontré Une bien belle lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !