Un meurtre, une vie ; coulisses d'une erreur judiciare

Couverture du livre « Un meurtre, une vie ; coulisses d'une erreur judiciare » de  aux éditions Marie B
  • Editeur : Marie B

Que se passe-t-il dans la tête d'Olivier M. à l'instant où sa vie bascule ? Il se retrouve incarcéré à la prison de Fresnes, coupé des siens, désigné à la vindicte populaire comme un assassin sans scrupules. Faut-il chercher la vérité dans ses rapports familiaux conflictuels, ou plutôt dans les tensions politiques auxquelles étaient confrontés ses parents ? Ces derniers avaient publiquement désapprouvé l'arrivée, dans leur banlieue, d'une dizaine de migrants en provenance d'Erythrée, lors d'une séance de conseil municipal particulièrement houleuse.
Le mécanisme implacable de notre système judiciaire est au coeur de l'intrigue de ce polar. Ce roman policier collectif à dimension sociale, est le fruit d'un atelier d'écriture organisé par Stéphane Tutiau, animateur au Samu Social de Paris . Ce récit au style concis et réaliste est l'aboutissement de 2 ans d'échanges et rencontres mensuelles au sein du Centre Romain Rolland de Montrouge.