Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un long moyen age

Couverture du livre « Un long moyen age » de Jacques Le Goff aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9782847341799
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jacques Le Goff a contribué à la connaissance de ce que pouvait être la vie des hommes du Moyen Age, leurs croyances, leurs moeurs, leurs habitudes, leurs représentations de l'Au-delà. A travers ce qu'il appelle une histoire des valeurs, il nous montre comment prennent forme, dans l'esprit et... Voir plus

Jacques Le Goff a contribué à la connaissance de ce que pouvait être la vie des hommes du Moyen Age, leurs croyances, leurs moeurs, leurs habitudes, leurs représentations de l'Au-delà. A travers ce qu'il appelle une histoire des valeurs, il nous montre comment prennent forme, dans l'esprit et les comportements de l'homme commun, les idées, les concepts que seuls les intellectuels ou les catégories sociales les plus élevées peuvent manier.
Dans cette série d'entretiens et d'articles, Jacques Le Goff nous permet d'appréhender les structures et les contenus de pensée des hommes et des femmes du Moyen Age entreprise énorme si l'on songe que dans les manuels, le Moyen Age couvre une période de dix siècles.
Les nombreuses contributions de l'historien dans la revue L'Histoire permettent de développer les 4 principaux thèmes de son oeuvre :
- les représentations que l'homme de la Renaissance puis l'homme d'aujourd'hui se font du Moyen Age - les croyances et le poids de la religion dans l'organisation de la société médiévale
- Les Croisades qui font apparaître la notion de guerre juste dont la forme supérieure est la guerre sainte. Jacques Le Goff nous fait alors la chronique d'un « très grand malheur » devenu une justification de l'hostilité du monde musulman.
- Enfin, le couple, l'amour et le plaisir. La culture médiévale commence quand l'on considère l'homme et la femme comme indissolublement liés, que le couple apparaît comme une entité à l'image du couple originel. Contrairement aux idées reçues, les intellectuels et théologiens de l'époque affirme qu'Eve a
reçu son âme directement de Dieu et rejettent l'idée selon laquelle elle l'aurait reçu par l'intermédiaire d'Adam.

Donner votre avis