"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Adam Fier travaille avec son père, brillant homme d'affaires et esthète au tempérament volcanique, qui a créé une marque de meubles de luxe. À quarante ans, pourtant, il traverse une crise existentielle et ressent le besoin d'enquêter sur la mort de son grand-père, Georges, dont l'assassinat à Alger en 1957 demeure un mystère. Quels secrets découvrira Adam en fouillant dans les photos, les documents d'archives, dans la mémoire douloureuse de la guerre d'Algérie ?Un jour, il n'y aura plus de pères raconte le cheminement d'un homme qui se plonge dans son passé avec cette question qui le hante : quels souvenirs léguera-t-il à son fils ? Dans ce premier roman, David Frèche interroge les ombres de l'Histoire et les silences et non-dits qui se transmettent de génération en génération.
Ancien élève de Harvard et entrepreneur franco-britannique, David Frèche est également le fondateur du « Prix Méduse » ; il contribue à plusieurs revues et journaux.
Sur fond de guerre d'Algérie, David Frèche nous présente sa famille et évoque avec une très belle sensiblité les liens père-fils. On y consulte des archives militaires pour comprendre la mort du grand-père. On y consulte les labyrinthes du coeur pour interroger une mémoire familiale et le sens de la transmission.
C'est juste, bien écrit, tendre et cruel, sans compromis, dans une volonté évidente de faire passer quelques message, d'amour et d'amitié.
Un livre sensible sur des non-dits dans une famille : un grand-père a été assassiné en Algérie en 1957 / les relations entre un père et son fils sont tendues / pourquoi la fille s’est elle éloignée ?
De plus, le narrateur, lui-même devenu père depuis peu, a une vie un peu emberlificotée.
Un ouvrage très agréable à lire, qui m’a fait passer un bon moment.
J’ai particulièrement apprécié sa limpidité.
Franchement, une belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !