Un jour en Charente ; le mousquetaire et le président

Couverture du livre « Un jour en Charente ; le mousquetaire et le président » de Gilles Cauture aux éditions Le Fantascope

Un jour, en Charente, au fil des lieux, au fil des heures, les liens se tissent entre le Président, François Mitterrand, et l'un de ses mousquetaires, l'auteur de ce livre, membre du GSPR, célèbre Groupe de Sécurité de la Présidence de la République composé de gendarmes d'élite bientôt surnommés " les mousquetaires du Président ".
Liens professionnels, intellectuels, mais aussi liens de la terre, des familles, des passions, des curiosités... Une parenthèse, anecdotique dans la vie du Président, inoubliable dans celle du mousquetaire. Avec discrétion et retenue, avec élégance aussi, Gilles Cauture évoque cette journée, instants d'un temps suspendu, où se mêlent i d'autres souvenirs. Un récit riche d'images, d'impressions, qui nous parle de cette relation si particulière qui unissait François Mitterrand à ces hommes, devenus parmi ses plus proches, chargés de veiller sur lui et sa famille vingt-quatre heures sur vingt-quatre durant ses deux septennats.