Un grand homme

Couverture du livre « Un grand homme » de Pierre-Jean Remy aux éditions Le Livre De Poche

A la mort de son père, académicien et écrivain consacré, un homme découvre la correspondance de celui-ci avec Vincent Lange, auteur célèbre de l'entre-deux-guerres, rayé des histoires de la littérature, mort en 1951 dans le déshonneur et l'oubli. En recomposant sa vie, il prend conscience du mystère qui plane encore sur ce personnage : comment le compagnon de route de Gide, le romancier, polémiste, résistant, a-t-il pu, en 1943, basculer dans la collaboration la plus noire ? A travers le portrait de Vincent Lange, Pierre-Jean Remy nous plonge au coeur d'une des périodes littéraires et politiques les plus dérangeantes de notre histoire, en explorant le côté obscur d'un homme en quête d'un impossible rachat.