Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un froid de canard

Couverture du livre « Un froid de canard » de Gerard Bagole aux éditions Editions Maia
Résumé:

"Automne 1940 : la France vient de capituler, et le troisième Reich germain mûrit dans son esprit le plan Madagascar, cette idée insensée de déporter tous les juifs d'Europe occidentale vers cette île malgache éponyme. Le camp de Gurs, en Béarn, tout proche de cette Lourdes catholique, va très... Voir plus

"Automne 1940 : la France vient de capituler, et le troisième Reich germain mûrit dans son esprit le plan Madagascar, cette idée insensée de déporter tous les juifs d'Europe occidentale vers cette île malgache éponyme. Le camp de Gurs, en Béarn, tout proche de cette Lourdes catholique, va très rapidement devenir un camp d'internement pour toute une population juive allemande, des pays de Bade, de Sarre et du Palatinat. C'est dans ce cadre-là que Samuel Niedermann et toute sa petite famille vont être raflés le 22 octobre 1940 par la Waffen SS, puis internés dans ce sinistre camp du sud-ouest de la France.
L'infortuné drapier badois y rencontrera Paul Lesclavettes, petit paysan béarnais de Viellenave de Ségure, tout nouvellement enrôlé en qualité de garde-chiourme. Leurs destins ainsi vont se croiser. Deux dents en or contre un misérable poing de céréales. Ce deal abject proposé par le maton béarnais à l'infortuné juif allemand va sceller leurs destins. À la suite de ce pacte sordide, le premier mourra de septicémie quelques jours plus tard ; le second, lui, sera frappé d'une malédiction lancée par la veuve même de Samuel, une femme mystique illuminée par la kabbale. « Que le sang de Samuel retombe sur toi et sur tous tes enfants. Et que ton sang disparaisse à tout jamais de cette terre sacrée... » La malédiction du sang, cette terrible malédiction du sang. Ce maudissement va ainsi poursuivre toute la famille Lesclavettes, de Viellenave de Ségure, sur les trois générations à venir, la frappant d'une série de malheurs troubles et continus durant près de soixante-dix ans. Jusqu'à la complète extinction de cette branche maudite.
Un livre terrible, sombre jusqu'à l'orage, qui rappelle à tous les tortionnaires que, tôt ou tard, ils devront rendre des comptes, si ce n'est à la justice des hommes, à tout le moins à leur propre conscience, et peut-être, même, à la justice des dieux.
Ici, proche de Lourdes, comme partout ailleurs à travers ce vaste monde. "

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com