"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Véritable ode au « manger sain », cet ouvrage est le fruit des passions de son auteur pour l'art, la nature et la cuisine. Amoureuse des produits de la terre depuis son enfance, Erin Gleeson les a sublimés pour les décliner sur tous les tons et inventer près de 100 recettes (entrées, boissons, salades, desserts et, surtout, plats complets) inédites et ultrasimples à réaliser. Également photographe, elle a conçu une mise en scène des plats tout à fait originale et très personnelle, mêlant aquarelles et écritures manuscrites. Des ambiances à la fois ludiques et artistiques forment un ouvrage de cuisine hors du commun.
J’étais impatiente de découvrir les recettes de ce livre, car sans raconter ma vie j’essaie de consommer de moins en moins de viande et de produits manufacturés. Mais parfois, il est dur quand on a pas été habituée à cette cuisine de trouver les idées et les associations possibles. J’ai tout de suite aimé l’esthétique et les illustrations des recettes .
J’ai aimé la plupart des recettes proposées bien que selon moi certaines ne méritent pas l’appellation de recettes (des tranches de pains avec quelques ingrédients dessus, un salade de fraises …), de plus il n’y a pas de plats principaux . Je pense qu’il aurait fallu l’appeler autrement car ce sont plus des recettes pour brunchs ou pour soirées buffets qu’autre chose. Je suis donc restée sur ma faim, ce n’est pas ce à quoi je m’attendais.
Il aurait été plus judicieux que l’auteur se concentre sur le contenu plutôt que sur les photos et les illustrations où elle nous montre sa petite cabane (lol) ou plutôt son immense maison dans un cadre paradisiaque, là aussi le déballage de richesse et d’aisance m’a gênée, je ne vois pas le rapport avec le livre de recettes.
Je ne suis donc peut être pas la cible de ce livre très prout prout, très bon chic bon genre. Dommage, il y a quelques recettes sympas que je tenterais pour des petites collations ou entrées mais ça ne deviendra pas un de mes livres de recettes favoris.
Mention très bien pour les aquarelles et les illustrations mais bof pour les recettes.
VERDICT
Un livre trop ciblée bon chic bon genre et trop de soin apporté à l’objet plutôt qu’aux recettes. Il peut néanmoins vous plaire pour un brunch, un apéro, une collation mais ne comptez pas y trouver des plats consistants.
https://lilacgrace.wordpress.com/2015/04/09/un-festin-de-nature-les-delicieuses-recettes-vegetariennes-concoctees-dans-ma-cabane-gleeson-erin/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !