"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une légende, dont la première écriture remonte au moyen age raconte comment saint honorat affronta le dragon qui aurait donné son nom à la ville de draguignan (var).
Au xvie siècle, jean de nostredame, frère cadet du célèbre nostradamus, transforma le récit primitif dans un court texte, le discours de la vie de saint hermentaire, et attribua l'exploit au saint patron dracénois. pour expliquer cette substitution riche en significations historiques, pierre jean gayrard met en scène nostredame et le milieu érudit provençal dans l'époque agitée de la renaissance. il retrace la généalogie de la légende et s'interroge sur l'authenticité du personnage d'hermentaire.
Il recherche les liens entre le dragon, le toponyme draguignan et la devise énigmatique de la ville. il présente des personnages nommés dragon ou drac et évoque les croyances et les fêtes populaires locales autour du dragon. ainsi, il nous donne à voir la course et les traces de ce fabuleux animal à travers les siècles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !