"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des oliviers près de Grenade, des arganiers dans les environs de Tioute, des chênes verts entre Tarifa et Algésiras dans le petit matin, ou le noyer de Cougou dans la cour de ferme de l'enfance : les arbres, on dirait, viennent à la rencontre de James Sacré, sans paroles, sans mots, mais peut-être pas sans intentions. L'attention qui leur est accordée ici ne leur invente pas un quelconque langage, elle vise seulement, peut-être, à nous rappeler une certaine familiarité avec leur temps long, leur générosité pour les hommes, l'esprit qui conduit au multiple et au mystère de leurs racines & de leurs ramifications.
« Les arbres dans leurs formes diverses Sont-ils pas l'expression de sentiments (À cause du temps qu'il fait Du sol qui les tient dans ses matières mystérieuses, à cause Des jours qui passent en histoire construite ou défaite) ? » Alexandre Hollan a voué une grande part de son oeuvre aux arbres, retrouvant dans le mouvement de l'encre ou du fusain une violence de la poussée, une fragilité aussi, leur adressant ce qu'Yves Bonnefoy a pu nommer « un acte d'oraison ». À partir de plusieurs séries de trois encres, chacune élaborant le mouvement d'un houppier ou la lente maturation d'une branche, des fragments de ces encres ont été prélevés, desquels est né un jeu avec le poème dans la page.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !