Un cri d'oiseau japonais, echappe a blaise pascal

Couverture du livre « Un cri d'oiseau japonais, echappe a blaise pascal » de Morali Claude aux éditions H Diffusion

Voltaire publiait en 1760, sous le titre Recueil des facéties parisiennes., chez Cramer à Genève, une série de pièces prenant place dans la lutte entre les Philosophes et leurs adversaires. La rencontre entre facétie et philosophie ne date donc pas d'hier et Voltaire l'illustre plus profondément qu'on le croit.
Mais le mot ne relève pas ici d'une quelconque charge railleuse au service de la philosophie ou à son encontre. Il rejoint son étymologie qui outre une idée de joie ou de plaisanterie, donne à entendre quelque chose de fait et de bien fait à l'origine de la facétie. (facere) Un tour, un bon tour dont l'un ou l'autre va faire les frais, tout penaud s'il ne parvient à savourer la plaisanterie.
Rien de moins qu'une structure ontologique, en l'occurrence : l'ouverture de l'être en ma faveur.
Ces fragments ou plutôt, articles, comme autant de pierres pour passer un gué à pied sec, se proposent de jalonner un itinéraire à travers l'usage épineux du mot moi et le savoir qu'il suppose, tout simple en chacun. Usage facétieux, s'il en est.
Sans conteste, la voie fut ouverte par Samuel Beckett à l'insu de tous et on lui rend hommage. Jamais assez. Mais Blaise Pascal l'avait précédé, notamment dans un syntagme qui déchire l'harmonie de sa prose baroque ou déjà classique, comme, soudain, irruption dans une autre langue, étrangère à l'Europe, voire parlant pour toutes espèces du vivant , on entendrait plutôt un oiseau : alarme, affolement devant le danger inidentifiable : « qui m'y a mis ? » Mais également on convoquera, comme on dit, l'histoire de la philosophie (elle a son mot à dire sur ce mot ), sans renoncer à une curiosité poussée pour la biologie, les neurosciences et en général, ce qui s'anime autour dans le monde.
Ainsi pourrait se constituer comme un manuel de philosophie élémentaire, sorte de Guide pratique pour la vie du moi de tous les jours.
Enchiridion, auraient dit les Anciens, à prendre en mains, mettre entre toutes les mains.