Un coeur indestructible

Couverture du livre « Un coeur indestructible » de Galiegue J-C. aux éditions 5 Sens
  • Editeur : 5 Sens

Il faut beaucoup de force pour demeurer fragile.C'est l'histoire d'un enfant lunaire perdu au milieu des enfants solaires.Il est mutique mais parle aux fleurs.Il est coupé du monde mais en ressent tous les tremblements.Son coeur ne bat pas, il explose ou s'arrête.Il ne vit pas au pays des autres.Il est né différent.Mais le monde n'aime pas la différence.Dans son jardin secret, il pleut des crachats.Il court vers un autre ciel.Ses larmes lavent son visage.Ses ailes s'ouvrent.Le rêve sera sa terre promise.Poétique de la différence, ode à la tolérance et à la liberté, hommage à l'écriture qui ressuscite, aux livres qui sauvent, Un coeur indestructible conte une renaissance. J'ai été cet enfant de la lune amoureux du soleil.

• Voici un livre "émerveillant". Il s’agit de "Un cœur indestructible", roman assez court (140 pages) de Jean-Christophe Galiègue, dont la poésie en fait un texte inclassable et d’une beauté magique. Non, je n’exagère pas!

Je me lance donc pour plus de précision, bien qu’on ne puisse guère...

Je me lance donc pour plus de précision, bien qu’on ne puisse guère commenter un pareil texte fait d’émotions révélées, suggérées ou tacites et qui nous sont transmises. Les mots pour donner un « avis » semblent grossiers à côté d’une telle poésie. Je m’y autorise quand même pour dire ma découverte, mon enthousiasme, mon émotion devant cette délicatesse, mon éblouissement, dans chaque phrase, dans chaque mot accolé au suivant, dans chaque son que l’alliance de ces mots nous renvoie, évoquant l’enfance, « le temps d’avant les mots », puis d’après, d’une poésie subjuguante.

Un livre émerveillant, je l’ai dit et je n’ai pas exagéré! Chaque paragraphe, et même chacune des phrases livre et délivre une telle émotion qu’on a envie aussitôt de la relire et de la lire encore, de s’en souvenir. Jean-Christophe Galiègue "tourne" ses mots, les fait se répondre, s’enlacer, se distendre, se mettre en écho dans des assonances harmonieuses, pour ainsi rythmer ses courtes phrases qu'on aimerait presque couper pour en renvoyer à la ligne la seconde partie, ou la troisième parfois, de façon que physiquement elle ressemble à une poésie. C’est un « roman poésie ».

Et comment appeler ces phrases si particulières à votre style, Jean-Christophe Galiègue, à votre écriture, qui se suffisent à elles-mêmes et résument une émotion, un sentiment? Des phrases semées ça et là dans votre récit, entre deux étoiles...

Et puis, sur la route difficile du narrateur enfant en but à la haine parce qu’il est différent, il y a tout à coup la sombreur de la page du dictionnaire qui lui donne ce mot, celui de sa différence, un mot qui ne sera jamais nommé, parce que trop cru parmi les autres de la liste, dévoyé, déplacé, honteux sans doute et qui seul dans la bouche des autres élèves de l’école, du collègue, du lycée ensuite leur donne, croient-ils, le droit (quel droit ?) de malmener, brutaliser, se moquer, harceler, rejeter et possiblement tuer. Tuer à cause de ce mot.

Heureusement il y a la nature qui sauve, qui est là dans ses plus petits brins d’herbe pour aider, pour faire voir autre chose que les murs de l’école, des murs qui enferment. Alors l’enfant s’adresse parfois directement à la nature, lui écrit des « lettres », de vraies lettres qui commencent par « Chère forêt », « Chers nuages », des lettres à la nuit, à la neige, aux fleurs sauvages, au brin d’herbe (mon préféré je crois).

Un livre inclassable en vérité, un hymne à la nature, à l’amour, à la tolérance, au droit à la différence, à la VIE, qui a reçu le Prix du Roman Gay 2022 dans la catégorie Roman poétique.

Tout cela est précieux et rare et donne le désir de mieux connaître l’auteur. Et on peut le connaître, oui ! Il est accessible et vous répond avec la même sensibilité, les mêmes mots, la même délicatesse infinie que lorsqu’il écrit ses livres... Un auteur rare.

Et si je devais donner un extrait, comme ce serait difficile ! Chaque paragraphe (ou chacune des « lettres ») pourrait être mon extrait préféré. Quel serait donc le vôtre ?

• Lorsque Jean-Christophe Galiègue m’a proposé de m’envoyer son livre "Un cœur indestructible", je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter. C’était l’occasion de découvrir un auteur que je ne connaissais pas, sinon à travers les réseaux. Et je n’avais pas davantage entendu parler de sa maison...

Lorsque Jean-Christophe Galiègue m’a proposé de m’envoyer son livre "Un cœur indestructible", je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter. C’était l’occasion de découvrir un auteur que je ne connaissais pas, sinon à travers les réseaux. Et je n’avais pas davantage entendu parler de sa maison d’édition. Ce furent deux belles découvertes.

"Pensées", le nom de la collection dans lequel cet ouvrage est édité convient parfaitement à ce petit recueil de réflexions. C’est un petit garçon qui parlait, se parlait et parlait aux fleurs et aux nuages "Enfant, je restais longtemps à regarder le ciel par la fenêtre. J’admirais les nuages, leurs métamorphoses et leur lenteur royale, leurs alliances avec le vent et leurs défis au soleil." C’est un petit garçon qui était différent, timide et avait peur des autres, de leur regard. C’est un petit enfant qui, un jour repéra le nom de sa différence mais ne put jamais l’exprimer. Pourtant il sut trouver les mots qui la disait cette différence sans pour autant la nommer : "Aucun roman ni poème, ni tableau, ni film, ni musique ne semblait dépeindre ma différence. J’apprenais que des légendes unissaient Tristan et Iseut, Roméo et Juliette. Mais aucune n’unissait Roméo et Tristan, Juliette et Iseut."

Toute la délicatesse du récit se trouve dans ces deux phrases. L’auteur déroule une pelote de fil soyeux brodé de jolis mots légers, d’images poétiques, de paysages fantastiques. Les phrases courtes donnent au texte un rythme régulier tel un mantra que l’on réciterait. Difficile d’en arrêter la lecture tant les idées s’enchaînent, se mêlent, se rattrapent. Difficile, parfois, d’alléger son cœur, d’empêcher les larmes d’affluer, les yeux de se fermer. La beauté de ce texte réside dans la poésie, l’hymne à la tolérance, l’appel à la liberté, le baume de l’écriture, l’importance des livres et l’amour qui sauve.

"Un cœur indestructible" est une petite merveille de douceur et de finesse dans le monde de brutes que nous vivons actuellement. Et, si l’histoire tient de l’intime elle déborde vers l’universel. Une belle leçon de bienveillance.

Je remercie l'auteur pour cette très belle lecture.