Un coeur en hiver

Couverture du livre « Un coeur en hiver » de Alessandro Montagnana aux éditions Saltimbanque

Un jour, alors que Chip vole avec sa famille pour fuir la tempête en plein hiver, le petit rouge-gorge se retrouve isolé du groupe. Il va alors trouver refuge chez Lula une renarde solitaire.
C'est le début d'une tendre histoire d'amitié. Lula offrira un refuge à Chip, mais surtout son... Voir plus

C'est le début d'une tendre histoire d'amitié. Lula offrira un refuge à Chip, mais surtout son amitié.
Ensemble, ils s'occuperont des préparatifs de Noël: décoration du sapin, batailles de boules de neige, construction de bonhomme de neige. Pourtant, malgré tous ces beaux moments, la famille de Chip lui manque. La reverra-t-il un jour? Lula se retrouvera-t-elle à nouveau toute seule?
A travers ce joli conte de Noël, on découvre une histoire tendre qui capture la véritable essence de l'amitié. On nous montre que l'amitié est plus forte que tout, qu'elle peut braver toutes les tempêtes. Un beau message pour les lecteurs, magnifié par les superbes illustrations d'Alessandro Montagnana.

• La veille de Noël, une violente tempête s'abat sur la forêt. Chip, le petit moineau, s'envole avec ses frères et sœurs pour trouver un abri. Mais voilà les flocons et le vent ont raison de ses dernières forces et il s'effondre non loin de la maison de Lula, une petite renarde. Qui sort pour le...

La veille de Noël, une violente tempête s'abat sur la forêt. Chip, le petit moineau, s'envole avec ses frères et sœurs pour trouver un abri. Mais voilà les flocons et le vent ont raison de ses dernières forces et il s'effondre non loin de la maison de Lula, une petite renarde. Qui sort pour le secourir et lui offre immédiatement son amitié.
    Ainsi débute une jolie complicité qui rompt la solitude de Lula et met du baume à ce cœur en hiver.

J'aime les histoires de Noël qui parlent de partage, d'amitié et de solidarité. Aussi, j'ai été tout de suite conquise par le tour que prenait cet album. Une rencontre qui fait tout basculer et peuple de joie un quotidien morne.
    L'intrigue est racontée au passé simple, ce qui est très rare dans ce type d'ouvrage et j'ai apprécié la sonorité et le rythme que donnait ce choix temporel.

On y retrouve les étapes classiques de ce type de scénario: une rencontre suite à un changement dans les habitudes, le partage, la séparation et le retour car on revient toujours vers ceux qui comptent et qui ont pris une place prédominante dans nos existences en l'espace de quelques heures.

C'est joliment tourné et surtout accompagné par de très belles illustrations. Des tonalités rouge qui se détachent sur le blanc de la neige.

Et ces cœurs en offrande. ❤️ Symboles si efficaces et si beaux qui parent de poésie les pages consacrées aux déclarations d'amitié.
    Et cette page finale ❤️ dont je vous laisse la surprise.

Bref, vous l'aurez compris: un album de Noël très réussi et que je ne peux que vous conseiller.