Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un café maison

Couverture du livre « Un café maison » de Keigo Higashino aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330018801
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ayané Mashiba a décidé de tuer son mari, qui meurt bientôt empoisonné. La police fait d'elle la principale suspecte, mais comment a-t-elle pu agir à plus de mille kilomètres de la victime ? Ce roman faussement simple a obtenu en 2005 le prix Naoki, l'un des plus prestigieux au Japon.

Donner votre avis

Avis (5)

  • Encore un chef d'œuvre ! Après le dévouement du suspect X, il me tardait de tester à nouveau le style polar japonais et j'en ressors épatée et conquise.

    Keigo Higashino est un maître dans le genre. Quel suspens, quelle fluidité et quelle créativité. Tout en finesse. Un délice !

    Encore un chef d'œuvre ! Après le dévouement du suspect X, il me tardait de tester à nouveau le style polar japonais et j'en ressors épatée et conquise.

    Keigo Higashino est un maître dans le genre. Quel suspens, quelle fluidité et quelle créativité. Tout en finesse. Un délice !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voila le troisième roman que je lis de cet auteur et je dois dire qu'une fois encore je ne suis pas déçue ! Il a un talent fou ! Une plume concise, d'une grande finesse, sans fioriture ou répétition. Chaque mot est à sa place. L'auteur joue avec nous alors que nous savons dès le départ qui est...
    Voir plus

    Voila le troisième roman que je lis de cet auteur et je dois dire qu'une fois encore je ne suis pas déçue ! Il a un talent fou ! Une plume concise, d'une grande finesse, sans fioriture ou répétition. Chaque mot est à sa place. L'auteur joue avec nous alors que nous savons dès le départ qui est le meurtrier. C'est un sacré tour de force !

    Dans ce roman, on retrouve l'inspecteur Kusanagi, un des personnages récurent de certains de ses romans et son ami, le physicien Kaoru qui a toujours un regard scientifique sur l'affaire. D'ailleurs, vous les retrouvez notamment dans le roman Le dévouement du suspect X que j'avais beaucoup apprécié. Même principe, c'est une sorte de Columbo.

    Ayané Mashiba est une grande créatrice de patchwork, son mari un homme d'affaire. Un soir, il lui annonce qu'il la quitte pour une autre femme. La réaction d'Ayané est sans vague mais intérieurement :
    Je t’aime du plus profond de moi-même. Ce que tu viens de me dire m’a transpercé le coeur. Maintenant, je veux que, toi aussi, tu meures.
    Le lendemain, elle décide de partir chez ses parents qui vivent loin. Deux jours plus tard, l'homme est retrouvé empoisonné après avoir bu une tasse de café, seul enfermé chez lui. Le problème, c'est qu'il n'y aucune trace de poison nul part que dans cette tasse et dans la préparation de ce café .. Pas dans le café, pas dans les filtres à café ..nul part et c'est le troisième café qu'il buvait depuis le départ de sa femme !
    - Une seconde. Buvons d'abord notre café. J'ai besoin de calme pour pouvoir me concentrer.
    Il se leva et remplit deux tasses.
    - Cela tombe bien, fit Kaoru en prenant celle qu'il lui tendait.
    - Qu'est-ce qui tombe bien ?
    - Le café. C'est le point de départ de cette affaire.
    D'une main de maître, l'auteur m'a happé dans son histoire. Je n'avais qu'une envie connaître l'astuce. Et de vous à moi, je n'avais pas trouvé !
    Il faut lire cet auteur !! Je ne vous dis pas ce livre non cet auteur !!! Il n'y a que 6 livres de traduits en Français alors pourquoi se priver :)
    http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2015/12/un-cafe-maison-keigo-higashino.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'est le second policier de Keigo Higashino que je lis et je ne suis pas déçue. Celui-ci fonctionne également sur le mode "Columbo". On connait l'assassin et tout repose sur le mécanisme de l'enquête et la perspicacité des enquêteurs et en particulier du physicien Yukama dont j'avais fait la...
    Voir plus

    C'est le second policier de Keigo Higashino que je lis et je ne suis pas déçue. Celui-ci fonctionne également sur le mode "Columbo". On connait l'assassin et tout repose sur le mécanisme de l'enquête et la perspicacité des enquêteurs et en particulier du physicien Yukama dont j'avais fait la connaissance dans "Le dévouement du suspect X" et que j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Créatrice de patchwork, Ayané Mashiba se consacre à son travail mais surtout à son mari Yoshitaka dont elle est l'épouse dévouée depuis un an déjà. Malheureusement, elle n'a pas pu lui donner l'enfant dont il rêve et, en accord avec la promesse qu'ils se sont faite avant leur mariage, Yoshikata...
    Voir plus

    Créatrice de patchwork, Ayané Mashiba se consacre à son travail mais surtout à son mari Yoshitaka dont elle est l'épouse dévouée depuis un an déjà. Malheureusement, elle n'a pas pu lui donner l'enfant dont il rêve et, en accord avec la promesse qu'ils se sont faite avant leur mariage, Yoshikata a décidé de la quitter. Cette annonce n'étonne donc pas Ayané qui décide de partir quelques jours chez ses parents à Sapporo pour réfléchir à son avenir. Deux jours plus tard, la police l'informe que son mari est décédé, mort dans le salon de leur belle maison de la banlieue tokyoïte, empoisonné à l'arsenic par un des cafés dont il était friand. C'est Hiromi Wakayama, l'assistante d'Ayané et, accessoirement la maîtresse de Yoshikata, qui a fait la macabre découverte et elle est tout naturellement la première suspecte pour la police. En charge de l'enquête, l'inspecteur Kusanagi tombe sous le charme d'Ayané, sensible à sa beauté et à sa douceur. Mais sa jeune collègue, Kaoru, est d'un autre avis. Malgré un solide alibi, elle voit dans l'épouse trahie une coupable toute trouvée. En cachette de son supérieur, elle contacte Yukawa, le brillant physicien qui a souvent aidé la police dans ses investigations. Kusanagi et Kaoru mènent chacun une enquête parallèle, l'un pour disculper la veuve, l'autre pour prouver qu'elle est une meurtrière.

    C'est un véritable plaisir de retrouver le duo Kusanagi / Yukawa et l'ambiance feutrée des polars de Keigo HIGASHINO. Bien sûr, il y a crime mais sans effusions de sang ou violence. Un mystérieux empoisonnement à l'arsenic, la préparation délicate du café, un couple qui se sépare en douceur, une maîtresse anéantie et bien sûr un meurtrier ou une meurtrière, suffisamment rusé pour damer le pion à deux policiers et surtout à un physicien fantasque mais très doué, voilà les ingrédients de ce polar qui déroule sa trame tout en douceur, politesse et raffinement japonais obligent. Les interrogatoires ne sont jamais musclés, on essaie de ménager le suspect, de ne pas blesser sa sensibilité, même s'il faut lui soutirer des aveux. Les suspects se prêtent de bonne grâce aux exigences de la police, tout juste fait-on une moue pour marquer sa lassitude ou sa désapprobation. Tout se passe dans le plus grand respect, surtout si l'un des policiers sent en lui s'éveiller de tendres sentiments pour une suspecte. Evidemment, il ne se laisse pas aveugler pour autant, mais entame une saine compétition avec sa collègue pour trouver un autre coupable.
    Un polar agréable dans lequel on se glisse avec délice et qui réserve son lot de surprises et de révélations étonnantes. Décidément, Keigo HIGASHINO est un écrivain à découvrir. Il nous livre là une sombre histoire de vengeance à la mode japonaise qui surprendra le plus fin des lecteurs-enquêteurs. Encore une réussite !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Adepte des polars nordiques, je n'ai pas été déçu par ce polar . Bien entendu rien de l'atmosphère nordique , mais une écriture agréable, des personnages attachants et une histoire qui tient la route . Style iso Camilla läckberg

    Adepte des polars nordiques, je n'ai pas été déçu par ce polar . Bien entendu rien de l'atmosphère nordique , mais une écriture agréable, des personnages attachants et une histoire qui tient la route . Style iso Camilla läckberg

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.