"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans le futur, les nations ont aboli les guerres et la misère.
Mais à quel prix ? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont - à l'aide d'un traitement hormonal mensuel adéquat - uniformisés, privés de toute pensée originale. Dans un univers où il n'existe que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 va hériter de son grand-père d'un étrange cadeau : un surnom, Copeau. Ce sera le début pour lui d'une odyssée qui va l'amener d'abord à s'accepter. En tant qu'individu, puis à la révolte. Il n'est heureusement pas seul, d'autres ont décidé de se rebeller. Mais seront-ils assez forts pour lutter contre Uni, le super-cerveau informatique de cette humanité déshumanisée ?
Quelle tranquillité, un système informatique, est là et veille sur le peuple humain d’un bout à l’autre de la terre. Un système qui va te classifier, te donner une affectation, qui va décider où tu vivras et si tu peux épouser la fille que tu convoites, et dans l’affirmative si vous pourrez avoir des enfants et quels noms leur donner... Donc une vie dans la stabilité et le bien-être !
Donc vous l’aurez compris, ce livre chemine dans la droite ligne des récits dystopiques, tels que : Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley, Nous autres de Evgueni Zamiatine et L’oiseau d’Amérique de Walter Tevis. Avec une trame, sans illusions qui présente le côté - l’avenir ? – sombre de nos sociétés.
Or donc, le jeune Copeau matricule : Li RM35M4419, a eu l’immense privilège de voir les arcanes de l’UniOrd, en l’occurrence toute la machinerie du système informatique, par le biais de son grand-père. Chaque membre de cette mirifique assemblée à l’obligation comme il se doit de recevoir une injection d’un traitement chaque mois, dans le but de prévenir les maladies et de calmer les nerveux (mais pas seulement ; bien sûr). Mais l’heure va arriver, car il y a toujours des individus réfractaires à toutes formes de coercition ; et Copeau envisage de détruire ce complexe d’une vie radieuse mais monotone et insipide, délaissant et ignorant le libre arbitre. En outre, prévoir une organisation d’un tel objectif requière des hommes de confiance et une structure de matériel adéquat.
Un roman, paru en 1970, a tous les paramètres pour réfléchir au devenir social de nos pays actuels, « Ira Levin » projette ce que nous pourrions devenir. Laisser et privilégier le pouvoir de choisir et ne tolérer aucune projection de forces, avec les risques de violences ou obliger voire contraindre l’être humain afin d’obtenir une paix et une vie sociale sans heurts ni exactions !
J’ai beaucoup apprécié le ton et le style de cette fiction, certes, mais dont l’actualité de nos jours, me permet de penser que le genre dystopique s’avère plus un genre différé de la réalité...Je sais que certains lecteurs ne prêtent guère d’attention à ce type de récit, mais il faut parfois, s’éloigner de sa zone de confort et imaginer un tant soit peu l’avenir de nos enfants, dans la dérive de la géopolitique actuelle. D’autant que la propension à l’utilisation de la force, par le genre humain, ne peut se concevoir que concomitamment avec le contrepoids de la justice pour trouver le juste équilibre d’une société idéale et harmonieuse ; mais je crois puisqu’il faut croire dans le rêve d’une parfaite utopie.
Dans la lignée de "GLOBALIA" de Jean-Christophe RUFFIN (2003), l'action de "Un bonheur Insoutenable" se situe dans un futur indéterminé, sans frontière. Tout est unifié, il n'y a plus de différence entre les hommes, une seule langue, 4 prénoms possibles pour les hommes, 4 prénoms possible pour les femmes, attribué par un ordinateur géant. Afin. Afin que toute cette belle humanité vive dans le meilleur des monde, chacun reçoit son traitement, dans une paisible passivité.
Et ainsi va le monde. Mais... car il y a toujours un mais.
Le héros que nous suivons a un surnom donné par son grand-père : Copeau. Et il a également les yeux vairons. 2 différences qui vont lui permettent de porter un regard différent sur ce monde merveilleux.
Il paraît que c'était le livre de chevet de François Mitterrand... ?
Pour moi, c'est Le livre qu'il faut lire !
Beaucoup de thèmes y sont abordés, le totalitarisme, le bonheur à tout prix, la place des machines dans nos destinées... Il y est surtout question de liberté, de liberté de penser... Ce livre fait prendre conscience de la beauté des différences qu'il ne faut surtout pas effacer au nom d'un bonheur totalement utopique et dangereux.
ATTENTION : ce livre est très rarement réédité:-(
Les livres de science fiction, en général, pas trop pour moi.
Mais là, le sujet m'intéressait alors je me suis dit pourquoi pas ? C'est une autre version des scénarios à la Matrix ou Terminator, qui nous est ici proposée avec une vision quand même moins sombre. Ah le monde dominé par les machines avec un ordinateur ultra-puissant qui nous dirigerait ! Qui n'y a pas pensé surtout aujourd'hui quand on voit les progrès continus de la science dans les haute-technologies ?
Mais, la particularité d'Ira Levin est de soutenir que ce monde là sera presque parfait : plus de guerre, plus de violence conjugale, plus d'analphabétisme ou même plus de pauvreté. Le seul hic, c'est que les sociétés qui vivent sous les règles d'Uni, le grand cerveau informatique, n'ont plus vraiment de liberté. Les hommes sont sélectionnés génétiquement et leur moindre choix est surveillé, validé ou réfuté par la grande autorité qui décide donc pour eux, de leur carrière, de leur mariage et même de leurs passions. Quant à ceux qui éprouveraient un malaise ou se révolteraient, ils sont irrémédiablement traités. Point de prison pour eux mais une sorte de camisole chimique qui les rend dociles.
Pas mal et plutôt bien vu : on est quand même loin du monde apocalyptique et destructeur de Terminateur en proie à une guerre permanente. Mais bien sûr, il va y avoir une opposition à ce système parfaitement huilé, une opposition plutôt faible mais qui tente d'ouvrir la voie vers un autre possible...Je ne vous en dis pas plus.
Bref, ça m'a assez plu même si je doute que ce livre, reste pour moi dans les annales. Après tout, comme je l'ai déjà dit, il y a déjà eu pas mal d'histoires inventées sur ce thème dont l'une d'entre elles pourrait être, il est vrai, prophétique. Mais laquelle d'après vous ?
Un bonheur insoutenable est, semble-t-il, une référence de la littérature dystopique.
Le monde futur d'Ira Levin est plutôt bien imaginé, très détaillé et relativement cohérent. Dommage que l'intelligence artificielle qui prend le pas sur l'intelligence humaine avec la rébellion de quelques irréductibles contre la machine, soit un thème récurrent dans la science-fiction.
Comme le dit Séverine, il y a là matière à réflexion, sur le bonheur à tout prix.
Dans notre société d'aujourd'hui, l'accès au bonheur est un dû, tellement que nous n'hésitons pas à nous gaver d'antidépresseurs pour l'obtenir artificiellement. Nous ne supportons plus d'être en souffrance morale même quand elle est "naturelle", c'est pourtant normal d'être triste quand on est face à un évènement douloureux.
Ces émotions que nous ressentons, y compris celles qui nuisent à notre sérénité, font que nous nous sentons vivants et uniques. Ressentir est une nécessité pour avancer dans notre vie en nous adaptant sans cesse aux situations nouvelles, en exerçant notamment notre libre arbitre.
Dans "Un bonheur insoutenable", les Hommes anesthésiés sont verrouillés dans une vie formatée sans en avoir conscience. Ils nagent en plein bonheur artificiel, tous les "soucis" sont gérés par la machine. Leur situation est-elle pour autant enviable ?
Mais on n'est pas obligé de se torturer l'esprit (comme moi ;-)), on peut juste savourer le plaisir de lire un bon livre d'aventures !
Un de mes livres cultes que j'ai lu et relu depuis mon adolescence. La leçon que je tire de ce livre est qu'il faut se méfier de l'expression "c'est pour votre bien" et plutôt réfléchir soi même à ce que l'on désire. C'est aussi un superbe livre d'aventure pleins de rebondissements.
Un régal !
J'ai adoré me plonger dans cette histoire qui vous emporte et vous tient en haleine au fil des pages impossibles à quitter...
On plonge ici dans un monde dit « utopique », régit par un ordinateur surpuissant, où les guerres, la famine, les maladies, les soucis pour trouver un travail... n'existent plus.
Chacun reçoit sa piqûre mensuelle censée maintenir un bon équilibre psychologique et un bon état de santé.
Tout est programmé, contrôlé, tout le monde s'aime, s'entraide et meurt à... 62 ans.
Tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où un homme, Copeau de son surnom, va réaliser par un concours de circonstances que tout est superficiel et que la liberté et les véritables sentiments sont absents de ce fonctionnement de la société où les hommes ne sont finalement maintenus qu'à l'état de « robots ».
Va alors s'engager pour lui une lutte pour parvenir à gagner une des îles dites « libres » où les hommes sont enfin eux-mêmes, avec leurs qualités et leurs défauts, et qui sait peut-être, par la suite parvenir à éradiquer cette société si « parfaite » pour libérer tous les hommes de l'emprise de cet ordinateur qui les dirige.
Beaucoup de livres ces derniers temps reprennent le même thème mais aucun n'a su me tenir en haleine comme celui-ci et je remercie l'internaute (dont j'ai oublié le nom, désolée...) qui faisait la même remarque à propos d'une autre histoire assez proche de celle-ci, et qui conseillait fortement de lire « un bonheur insoutenable » car il le trouvait beaucoup mieux.
Il avait bien raison et je suis ravie d'avoir suivi son conseil...
Je me suis régalée, car l'auteur a su mener ses rebondissements de main de maître et nous faire aboutir à une dernière partie surprenante.
Je me suis empressée de prêter ce livre à mon entourage et chaque fois le retour a été positif.
J'adore. Je l'ai lu quand j'étais étudiante, il ne m'a pas quitté. Il reste présent dans ma mémoire et dans ma bibliothèque et je le conseille volontiers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
oui j'adore aussi