Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Au sortir d'une enfance tumultueuse qui l'expose à la question des inégalités, l'auteur décide de s'engager pour les causes les plus diverses, et ce, au plus haut niveau. A peine 30 ans, et déjà plusieurs vies et surtout des observatoires privilégiés pour constater le monde à l'oeuvre : Pendant plus de 10 ans, il a travaillé tour à tour pour un conseiller d'un Premier ministre nippon, un ambassadeur musulman, avec la Banque mondiale à Washington au contact de l'Afrique et de l'Asie du Sud, ou encore comme assistant spécial de la directrice du Fonds vert pour le climat.
A la croisée du récit de voyage (l'auteur a voyagé dans plus de 50 pays) et de l'essai politique, cet ouvrage, écrit sur un mode intime, observe un Occident rongé depuis plus de trente ans par des fractures qui vont en se creusant et marqué politiquement par le 11 Septembre, découvre des pays émergents aux bases fragiles et dont les solidarités se délitent parfois à cause même de leur essor. Mais ces deux phénomènes cachent à ses yeux une autre réalité : l'éruption de la civilisation-monde, cette sphère interconnectée et interdépendante que l'humanité a désormais en partage, qui redéfinit en retour les individus comme les Etats-nations, et qu'une nouvelle génération se doit d'ancrer à gauche, à rebours d'une mondialisation de droite qui génére de graves inégalités.
L'auteur signe là un plaidoyer pour ceux qui héritent d'un monde cabossé et qui se cherchent un sens à l'heure où on ne leur promet plus aucun destin. Une voix fraiche et raisonnablement optimiste, à rebours des réactionnaires recroquevillés sur un âge révolu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...