"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
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je me suis souvent demandé ce que deviennent les images, les millions ou les milliards d'images que nous voyons durant notre vie. nous les transformons pour en fabriquer nos rêves, nous nous en servons comme matériel de référence, comme concentré de mémoire, comme expérience et comme mise en garde, mais en même temps nous laissons s'écouler à travers nous, comme dans le sas d'une écluse, des quantités infinies d'images que nous ne nous rappellerons plus jamais dans leur unicité.
l'irrévocabilité de ce mécanisme a le goût de notre temporalité, mais recèle encore un autre mystère. " depuis cinquante ans, cees nooteboom confronte les bruissements incessants du monde à l'intemporalité de la méditation. son ami, le photographe eddy posthuma de boer, l'a très souvent accompagné dans ses voyages, travaillant l'ombre de la lumière comme nooteboom l'éternité de l'instant. ensemble ils ont en quelque sorte archivé le monde.
de la bolivie à la malaisie, du japon au mali, de la camargue aux ardennes et de la thaïlande à la gambie, ces textes écrits entre 1967 et 1980 sont autant de mémoires, de réflexions et d'éblouissements. ici rassemblés, ils offrent au lecteur un très bel éclairage sur l'aptitude de ce poète à sublimer le fugitif, l'immédiateté, le fulgurant du temps présent, pour les placer, par le biais de son art, au plus près de l'intemporel.
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