Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au centre d'hébergement des acacias, une poignée d'éducateurs accompagne chaque jour le quotidien d'une cinquantaine d'handicapés mentaux.
C'est dans ce centre que Nono et Lucy ont découvert qu'ils s'aimaient. Et si leurs journées continuent d'être rythmées par les prises de médicaments et par un travail de manutentionnaire en CAT, désormais, ils sont deux.
Un jour, Lucy vole un livre sur les océans et mers de France dans un hypermarché. Conquis à l'avance par des paysages comme ils n'en ont jamais vu, ils décident d'entreprendre le voyage de leur vie.
Je vient de découvrir ce roman graphique sorti en 2011. Il n'y a pas de suspens, j'ai été très très touchée par les personnages et par leurs parcours. L'histoire se déroule au sein d'un centre d'hébergement pour personne déficiente mentale. Bernard Grandjean nous invite à suivre le déroulement de l'histoire d'amour entre Nono et Lucy, deux patients/pensionnaires de l'établissement. Comme l'indique le titre de l'ouvrage, il s'agit, ici, d'un amour simple. Ils s'aiment et à partir de cet instant, ils partagent tout. Y compris leurs rêves, puis leur vient à l'idée d'aller à la mer. Lucy qui ne sait pas comment faire va appeler un centre de type "SOS amitié" pour demander comment faire.
Ains nous allons suivre les pérégrinations de cet amour et l'avancée de ce projet qui peut sembler démesuré au regard des capacités de nos deux protagonistes.
J'ai tout aimé, j'ai aimé le rythme, l'histoire, les dessins, c'est du mono chrome bleu, chaque case contient un espace de vie. C'est drôle, triste, inquiétant. C'est une tranche de vie là où nous ne posons jamais notre regard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !