Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ugine, une ruée vers l'acier

Couverture du livre « Ugine, une ruée vers l'acier » de Francois Deladerriere et Franck Roubeau aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330030766
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Longtemps modeste bourgade alpine, Ugine entre dans la modernité à l'aube du XXe siècle quand s'installe sur son territoire un premier site de production métallurgique. Elle porte haut et fort, par l'ingéniosité de ses cadres et le savoir-faire de ses ouvriers, les couleurs de l'industrie... Voir plus

Longtemps modeste bourgade alpine, Ugine entre dans la modernité à l'aube du XXe siècle quand s'installe sur son territoire un premier site de production métallurgique. Elle porte haut et fort, par l'ingéniosité de ses cadres et le savoir-faire de ses ouvriers, les couleurs de l'industrie française. C'est cette histoire, celle d'un made in Ugine, que raconte Franck Roubeau, en lien avec un très beau reportage à la chambre réalisé par François Deladerrière. À une époque où les industries de l'acier européen sont détruites par la mondialisation, cette exception savoyarde méritait un livre.
Au commencement, c'est une saga entrepreneuriale, faite d'ingénieurs féconds devenus capitaines d'industrie avisés. Elle épouse et parfois précède les grandes avancées technologiques d'un siècle qui n'en est pas avare, tout en brassant des milliards. Elle s'enracine dans un terroir essentiellement rural et le transforme. Se produit alors une véritable métamorphose urbaine, qui voit la petite ville savoyarde, enchâssée sur son replat et satellisant quelques "villages", se dédoubler pour donner naissance à l'autre Ugine. Cette "cité-jardin", à laquelle travaillent quelques éminents architectes, est encore partiellement visible aujourd'hui et devient le cadre d'existence de toute une humanité.
Ugine s'enfante en effet du peuple bigarré de l'usine, fait d'ouvriers-paysans des villages alentour, d'immigrés italiens et des déracinés de tout poil d'un siècle furieux, Russes fuyant le bolchevisme notamment.
Cette ruée vers l'acier aura transformé la terre et les habitants d'un petit coin de France au cours du xxe siècle.

Donner votre avis